top of page
  • Photo du rédacteurJulien Audigier

Une escapade ensoleillée en Provence

Dernière mise à jour : 7 mars

Quel bonheur de partir en roadtrip en Provence ! Durant 4 jours, j’ai pris le temps de savourer les paysages vallonnés, les petits villages perchés pleins de charme et l’atmosphère bucolique d’une région où il fait bon flâner. Entre les Alpilles, le Pays d’Aix et le Var, mon escapade provençale en van en 10 images. 

 

S’il y a un avantage à partir en voyage en van, c’est bien de prendre son temps. S’arrêter pour déguster un café sur une place de village, prendre un champ d’oliviers en photo ou simplement profiter de la quiétude du chant des cigales : la Provence se prête tellement à ce genre de voyage ! Entre Tourtour et les Baux-de-Provence, j’ai parcouru 250 km en goûtant au rythme et à l’atmosphère provençale. Mes 10 coups de cœur ! 


Que voir en Provence en 4 jours ? Mon aventure en 10 incontournables !

Roadtrip 5 jours en Provence
Roadtrip : 5 jours en Provence

Voici la sélection de mes points d'intérêts -

Que voir pendant un roadtrip en Van dans le Sud de la France ?


Sommaire:

 



1 - Mon coup de cœur : La cascade de Sillans-la-Cascade


Roadtrip : 5 jours en Provence - Sillans-la-cascade

Une photo prise en Martinique ?! Et non : dans le Var ! Cette région regorge décidément de trésors naturels.

La cascade de Sillans-la-Cascade - la bien nommée - est mon coup de cœur  de cette escapade.


Située dans un magnifique écrin de verdure, au bord du Parc Naturel du Verdon, elle impressionne par ses dimensions - plus de 40 mètres - mais surtout par la couleur de l’eau, turquoise !


Avec ses allures tropicales, c’est une des plus belles cascades de France.

Si la baignade dans la vasque principale est interdite en pleine saison, vous pouvez goûter à l’eau fraîche de la rivière Bresque plus en aval. Un délice ! 


2 -   Les ruelles des Beaux-de-Provence

Roadtrip : 5 jours en Provence : Baux-de-Provence

Après une route sublime au cœur des Alpilles, quel bonheur de retrouver les Beaux-de-Provence ! La photo représente bien l’ambiance de ce magnifique village des Alpilles au charme authentique.


Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce village perché sur un éperon rocheux se visite en flânant dans les ruelles pavées et en prenant le temps d’admirer les belles façades en pierre, provençales, ou les bâtiments médiévaux.

Mon petit conseil pour prendre le frais en découvrant un lieu complètement fou : visitez les expositions immersives des Carrières des Lumières, d’impressionnantes projections lumineuses présentant les œuvres d’artistes emblématiques. Magique ! 


3 - Le château des Baux-de-Provence 


Roadtrip : 5 jours en Provence : Château

Pas mal la vue, non ?! Au sommet du village, le magnifique château des Baux-de-Provence trône fièrement.


Construit au Xe siècle, ce château mérite vraiment qu’on y passe du temps. Vestiges d’un hôpital, tours, basses-cours, chapelles, donjon, pigeonnier, four : on se croirait revenu à l’époque médiévale. Des animations familiales sont aussi proposées.

Et puis, depuis cette forteresse médiévale, le panorama offert est incroyable. Une vue à couper le souffle sur les magnifiques paysages des Alpilles. 


Au soleil couchant, c’est inoubliable !  


4 - Le centre d’Aix-en-Provence


Roadtrip : 5 jours en Provence - Aix en Provence

Si vous êtes déjà allé à Aix-en-Provence, vous connaissez cette fontaine !


Au bout du cours Mirabeau, le centre névralgique de la ville, la belle fontaine de la Rotonde est LE lieu de rendez-vous. C’est aussi l’emblème d’Aix-en-Provence.

Cette ville m’a toujours fait vibrer, avec ses jolies petites rues ocres, ses places charmantes, ses marchés colorés et son ambiance très animée. Quel bonheur de s’installer en terrasse à une des belles tables de la ville pour savourer la cuisine provençale à l’ombre d’un grand arbre.

Pour les amateurs d’art, il y a de quoi faire aussi : des musées et des galeries, dont le Musée Granet et l'Atelier Cézanne. Une étape incontournable ! 



5 - La Sainte-Victoire

La Sainte-Victoire

Comment passer en Provence sans faire une halte sur la montagne Sainte-Victoire ?!


Cette  magnifique vue des crêtes se mérite : la Sainte-Victoire culmine à plus de 1000 mètres d’altitude et s’étend sur 18 km pour qui veut la traverser !

Pendant la randonnée, deux pauses s’imposent : au prieuré, datant du XVII ème siècle, et à la chapelle Saint-Ser.

La balade mérite de rester attentif : des chamois et des daims habitent dans cette réserve naturelle. Quant à la vue du bas de la Sainte-Victoire, elle s’admire en fin de journée, quand le soleil se reflète sur le calcaire blanc. On comprend tout le culte que Cézanne loua à la Sainte-Victoire ! 



6 - Le coeur de Tourtour

Roadtrip : 5 jours en Provence - Tourtour

Vous n’avez jamais fait un tour à Tourtour (je sais, elle est facile !) ?! Alors foncez, vous ne serez pas déçu ! C’est un de mes villages classés "Plus Beaux Villages de France" préférés. Ici, sur la place des Ormeaux, aujourd’hui remplacés par des oliviers, l’atmosphère est tellement bucolique !


Une belle fontaine, des terrasses, des magnifiques maisons en pierre, des guirlandes « guinguette » : vous l’entendez, le bruit des cigales ?!

Ici, il faut prendre le temps de flâner dans les ruelles, de lire le journal en terrasse, de s’assoir sur les bancs des places pour goûter pleinement au charme du village. Un véritable havre de paix ! 



7 - Les ruelles de Tourtour

Roadtrip : 5 jours en Provence - Tourtour

En arpentant les ruelles pavées de Tourtour, j’ai pu admirer les maisons construites en pierre locale, ornées de volets en bois colorés et parfois coiffées de beaux jardins en terrasse où les habitants cultivent des plantes aromatiques.


Si, comme moi, vous souffrez de la chaleur, vous vous rafraîchirez dans une des nombreuses fontaines. Vous pourrez aussi faire un détour sur les anciennes fortifications de la ville et passer voir la belle église Saint-Denis. 


Enfin, en haut de Tourtour, ne manquez pas la belle vue. Perché à 635 mètres d'altitude, Tourtour porte bien son surnom de « village dans le ciel de Provence » ! 



8 -  Le village de Cotignac

Roadtrip : 5 jours en Provence - Cotignac

La région multiplie décidément les villages de charme ! Ici, Cotignac, qui vient de gagner sa place officielle parmi les Plus Beaux Villages de France.


Outre ses robes très colorées et ses cyclistes empressés - au centre de la photo ! – on y trouve de magnifiques maisons provençales, de belles places ombragées et des petites ruelles étroites pleines de charme.


En contrebas de la rivière la Cassole, de belles habitations troglodytes, construites à même la falaise, sont encore habitées.

Quant à la Chapelle Notre-Dame de Grâces, au sommet de la falaise, elle offre une vue incroyable sur la région ! 



9 -  La Tour Grimaldi à Tourtour

Roadtrip : 5 jours en Provence - Tourtour

Pas mal le spot pour la nuit, non ?! J’ai passé une soirée incroyable à côté de la Tour Grimaldi à Tourtour, à admirer les massifs de la région, de la Sainte-Victoire à l’Estérel.


Et évidemment, j’avais pris mon drone pour immortaliser ce genre de moment !

C’est pour des instants comme celui-là que j’aime voyager en van !


Je vous conseille aussi de grimper dans la Tour Grimaldi pour découvrir son histoire – commencée au XII ème siècle - et admirer la vue panoramique sur les collines verdoyantes et les vignobles. Et, si vous avez de la chance, vous pourrez visiter des expositions d'art ou assister à un concert dans la tour.  


10 - La carte pour se repérer


La carte de mon roadtrip en Provence

Et voilà mon itinéraire : 200 km en 4 jours, le temps de parcourir les magnifiques routes tortueuses à travers les oliviers dans une des merveilleuses parties de la Provence ! Quelle frustration de s’arrêter à 10 photos : j’en ai vraiment pris plein les yeux !


Mes coups de coeur sur ce parcours sont multiples. Je vous en présente 3 :


  • Tour de vélo dans les Alpilles : Un tour de vélo autour de Saint-Remy-de-Provence de 40 km. Moulin de Daudet, les Baux-de-Provence, Les Carrières de Lumières...

  • Une randonnée : la Sainte-Victoire depuis Bimont - 10km - 600m D+ - 2h30. Un classique quand on a passé 8 ans à Aix-en-Provence et encore plus apprécié quand on l'a quitté ! La montée est tellement sympa et le panorama tellement canon que j'avais envie de vous partager cette rando de mon roadtrip en Provence

  • Les Carrières de Lumières : A deux pas des Baux-de-Provence, c'est une épate incontournable. Des expositions à thèmes, j'ai eu la chance de tomber sur les maîtres hollandais (Vermeer, Van Gogh)

carrière de Lumières - Route de Maillane - 13520 Les-Baux-de-Provenc


67 vues

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page