top of page
  • Photo du rédacteurJulien Audigier

L'Aveyron à vélo : un voyage dans le temps

Dernière mise à jour : 13 mars

En parcourant l’Ouest de l’Aveyron, 180 km à vélo en 5 jours, j’ai découvert toute la richesse naturelle et patrimoniale d’une région très préservée. Ses villages médiévaux, ses paysages majestueux, ses châteaux perchés : mon escapade aveyronnaise à la découverte des plus beaux villages de France en 10 photos !


S’il est une région où il fait bon flâner, c’est bien l’Aveyron ! Dans les ruelles pavées de ses magnifiques villages médiévaux, devant les étales appétissants d’un marché couvert, sur des remparts avec une vue à couper le souffle, l’Aveyron occidental m’a offert quelques instants suspendus. Mon guide Michelin dans la sacoche, j’ai pu visiter les trésors de cette région.


Que voir dans l'ouest de l’Aveyron en 5 jours ? Mon aventure en 10 lieux à visiter!

Escapade à vélo dans l'Ouest Aveyronnais : Najac
Escapade à vélo dans l'Ouest Aveyronnais : Najac

Destination parfaite pour un roadtrip en vélo, l’Ouest de l’Aveyron permet d’alterner des paysages majestueux - une nature préservée et vallonnée très agréable à parcourir - et des villages labélisés "Plus Beaux Villages de France". Quant à la ville de la région - Rodez - elle vaut vraiment le détour ! Enfin, pour un gourmand comme moi, l’Aveyron présente quelques perspectives gastronomiques très réjouissantes. Retour en images sur un séjour… délicieux !



Voici ma sélection de mes points d'intérêts -

Que voir en Aveyron ?

Sommaire:

 

1 - Mon Coup de Coeur - Le village de Najac


Perché sur sa crête rocheuse, Najac vaut vraiment la montée en vélo pour y accéder !

Cette photo résume bien l’ambiance pittoresque de ce village médiéval dominé (au fond de l’image) par un imposant château fort.


Classé monument historique, ce château a été bien préservé : il n’a jamais été pris ni attaqué. Son architecture impressionnante et sa vue majestueuse sur la vallée en font un des lieux les plus magiques de la région. Quant aux rues étroites et sinueuses du village, elles permettent de plonger dans une atmosphère paisible et sereine avant une autre plongée…dans la rivière Aveyron !


2 - Rodez et sa cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale de Rodez

Avec ses allures de forteresse, on peut dire que la cathédrale Notre-Dame de Rodez en impose !


Et pour cause : sa façade était autrefois comprise dans le rempart qui protégeait Rodez.

Avec ses 107 mètres de long sur 36 mètres de large, c’est l’une des plus grandes cathédrales gothiques du sud de la France.


Et l’intérieur est lui aussi impressionnant avec ses 30 mètres de hauteur sous voûte, son bel orgue, ses 27 chapelles, ses magnifiques vitraux contemporains. Un incontournable !



3 - Le cœur historique de Rodez


Le coeur historique de Rodez

Cette photo représente bien l’ambiance du Vieux Rodez. Ici, dans le cœur historique de la ville, les époques se confondent avec des bâtiments hérités du Moyen-Âge et quelques beaux hôtels particuliers datant de la Renaissance.


Prenez le temps de flâner dans les ruelles du centre et, si vous avez le temps, faites un détour du côté du musée Soulages.

Ce musée permet à la fois d’admirer l'intensité chromatique du noir des œuvres du célèbre peintre ruthénois (le nom des habitants de Rodez !) mais il accueille aussi des expositions d’art contemporain.


4 - Le viaduc du Viaur


Le Viaduc du Viaur

Quand je vous disais que l’Aveyron offrait des paysages incroyables ! Incontournable, ce Viaduc domine la vallée du Viaur.


Basé à Tanus, entre Rodez et Albi, cet impressionnant pont métallique achevé en 1902 - 13 ans après la Tour Eiffel - est inscrit aux monuments historiques.


Ses dimensions donnent le vertige : une longueur totale de 565 mètres et une hauteur de 116 mètres au-dessus du fond de la vallée. D’abord utilisé pour le transport en train de marchandises et de passagers jusque dans les années 80, il est aujourd’hui fréquenté par les touristes qui viennent à pied admirer son architecture remarquable et la vue panoramique sur la vallée.


Et n’hésitez pas à télécharger le document sonore « Oreilles en balade » (juste ici => oreillesenbalade.eu/villages/le-viaduc-du-viaur/ ) pour écouter la petite histoire autour de ce viaduc, qui a joué un rôle majeur dans le développement agricole de ce territoire !


5 - Le village de Sauveterre-de-Rouergue

Le village de Sauveterre

Classé parmi les plus beaux villages de France, Sauveterre est un modèle typique de bastide médiévale, ces villes remarquables construites selon un plan régulier au Moyen-Âge.


Sur la photo, sa richesse architecturale médiévale est bien représentée : ses maisons à colombages, ses belles maisons en pierre et ses arcades.


Immanquable, la place principale de Sauveterre est bordée de plus de quarante arcades, des espaces ouverts et animés abritant des boutiques, des cafés et des restaurants. Pour flâner à l’abri du soleil ou des intempéries !



6 - La bastide de Villefranche-de-Rouergue

Villefranche de Rouergue

Également « bastide » typique de l’architecture médiévale, Villefranche-de-Rouergue a été très bien préservée.


Sur cette photo panoramique, on peut observer les fameuses arcades de la place Notre-Dame.

Sur cette magnifique place classée aux monuments historiques, ne manquez pas le marché du jeudi matin : les plus gourmands ne repartiront pas à vide !


Si vous restez, le soir venu, vous assisterez au spectacle étonnant des jets d’eau lumineux de la fontaine qui dansent au rythme des 48 cloches du carillon de la collégiale Notre Dame.



7 - Villefranche-de-Rouergue et sa chapelle des Pénitents Noirs

Villefranche de Rouergue
Le plafond de la chapelle Baroque

Au détour des belles ruelles de Villefranche-de-Rouergue, arrêtez-vous à la chapelle des Pénitents Noirs : mon coup de cœur !


Si l’extérieur, sobre et élégant, ne manque pas de charme, l’intérieur de la chapelle réserve de belles surprises.


Magnifique plafond peint, retable coloré et doré et impressionnants tableaux, c’est un véritable joyau d'art baroque des XVII ème et XVIII ème siècles !

Un lieu incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire.


En repartant de Villefranche, faîtes un détour par la Chartreuse Saint-Sauveur, avec son cloître immense (le plus grand de France).


8 - Le village de Belcastel

Village de Belcastel

Niché dans son écrin de verdure sur les bords de l’Aveyron, Belcastel mérite largement son titre parmi les plus beaux villages de France.


Dominé par son imposant château médiéval, le centre du village est très préservé avec ses rues pavées, ses maisons en pierre et ses toits de lauze.


Après avoir visité le château et ses expositions étonnantes d’art contemporain, ne manquez pas la charmante église Sainte-Marie, datant du XIIème siècle. Les plus chanceux pourront loger dans la chambre d’hôte située dans le château, pour un séjour royal !



9 - Un saut dans l’Aveyron ?!

Belcastel et l'Aveyron

Vous voulez comme moi faire un saut dans l’Ouest de l’Aveyron ?!

Je ne peux que vous recommander cette destination, à découvrir à deux, entre amis ou en famille, en vélo ou en roadtrip en voiture.


Dès l’arrivée des beaux jours : pour goûter au charme des villages en toute quiétude !


Mes coups de coeur sur ce parcours sont multiples. Je vous en présente 3 :

  • Visite de "La Ferme des Andes" : Aurelia m'a fait visiter sa ferme constituée de nombreux lamas, alpagas et moutons. Un super moment avec elle ! J'ai vu plein de bébés chèvres, des alpagas trop mignons ! Bref je recommande ! La Ferme des Andes, La Prade Basse 12 800, Quins

  • La chambre d'hôtes : " Le château de Cadars" : J'ai dormi dans un château et ca c'est classe! J'ai fait la rencontre d'un couple qui ont des choses à raconter ! Jean-Philippe a fait de la course automobile et collectionne les vieilles voitures . Patricia, a une passion pour les années 50, elle a créé une ancienne épicerie avec les produits d'époque ! Un plongeon dans le temps ! Château de Cadars, Hameau de Cadars 12 800, Quins

  • La Via Ferrata au "Roc du Gorb" : Superbe Via Ferrata familiale sans gros passage vertigineux de 1h30 à 2h. On traverse des ponts de singes au dessus des cascades qui se jetent dans le Viaur. La tyrolienne à la fin est très sympa pour finir cette Via en beauté! Roc del Borb, 12 270 Bor-et-Bar guide : 06 82 76 24 63 – Marco Villaroya


10 - La carte pour se repérer


La carte de mon roadtrip dans l'Aveyron

Et voilà un résumé de mon itinéraire : 180 km à vélo – et 2000 de D+ - et 5 jours dont je me souviendrai longtemps !


Le tracé GPX du parcours vélo à la découverte des plus beaux villages de France est disponible ici :

de Requista à Najac : parcours étape 5 "Aveyron à vélo"

de Najac à Capdenac : parcours étape 6 "Aveyron à vélo"


131 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page