top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
  • LinkedIn
  • YouTube

Un week-end à vélo sur la Véloscénie dans le Perche

  • Photo du rédacteur: Julien Audigier
    Julien Audigier
  • 16 oct.
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 38false19 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)

Un week-end à vélo sur la Véloscénie, cap sur le Perche ! Entre manoirs discrets, villages de caractère et doux vallons, j’ai parcouru ~80 km en deux jours sur de jolis chemins (et quelques voies vertes) dans l'Orne. Au programme : départ à Nogent-le-Rotrou, halte carte postale au hameau de Villeray (Condeau), rencontre avec les pierres blondes de Mortagne-au-Perche, petites églises rurales comme Notre-Dame de Courgeon, et ces paysages bocagers où l’on pédale au rythme des vergers.


Côté patrimoine, on prend de la hauteur devant le manoir de la Vove ; côté gourmandise, on goûte le célèbre boudin noir de Mortagne et un verre de cidre AOP du Perche. L’itinéraire, au dénivelé très raisonnable, se prête parfaitement au vélo tout chemin ou électrique (évitez le pur vélo de route, on roule souvent sur des chemins). En bouquet final, le soleil se reflète sur le lac du Mêle-sur-Sarthe. Prêts à embarquer ? Je vous montre ce week-end en 10 images.


Un week-end dans le Perche à vélo : que voir autour de la Véloscénie ?

Véloscénie dans le Perche - vélo - Orne

Sommaire :


Véloscénie... Ca sonne comme une odyssée, non ? Je n’ai fait qu’une petite partie mais effectivement la véloroute est bien un « itinéraire grand spectacle » ! Les 450 km relient Paris au Mont Saint-Michel en traversant 5 sites à l’Unesco dont le château de Versailles et la cathédrale de Chartres. C’est sûr : je reviendrai explorer cette véloroute !

Retrouvez l'intégralité de la Véloscénie sur mon autre blog : Parcours Véloscénie


En attendant, mon top 10 de l’itinéraire dans le Perche.


1 - Mortagne-au-Perche


Véloscénie dans le Perche - vélo - Orne

Mon coup de cœur : la cité de caractère de Mortagne-au-Perche. Elle réserve plein de surprises ! Tout au fond, vous pouvez apercevoir la porte Saint-Denis, du 12ème siècle, autrefois une des entrées du fort. Ça vaut le coup de s’approcher ! Vous pouvez aussi admirer les remparts de cette cité médiévale et de beaux bâtiments comme la crypte Saint-André, vestige de l’ancienne Collégiale de Toussaint, ou la superbe chapelle Saint-François et le cloître. Au détour de belles ruelles pavées, découvrez aussi les magnifiques hôtels particuliers du 16ème et 18ème siècle.


Prenez le temps de vous promener dans la cité : vous ne serez pas déçu !


2 - Le hameau de Villeray à Condeau


Véloscénie dans le Perche - vélo - Orne

Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas été embêté par le monde à Condeau ! Après un départ de Nogent-le-Rotrou, je suis arrivé dans ce hameau typique du Perche, avec ses jolies petites maisons en pierre.


Construit autour du château de Villeray, du 16ème siècle, ce village ne manque pas de charme, malgré la destruction de ces plus beaux bâtiments par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans.


Ici, vous pouvez goûter à la grande vie en passant une nuit – avec vue – dans le beau château ou en dînant dans le magnifique moulin au-dessus de l’Huisne, la rivière. Et n’oubliez pas, avant la nuit, d’admirer la belle roue à aube du moulin !


3 – Rémalard-en-Perche


Véloscénie dans le Perche - vélo - Orne

Rémalard-en-Perche, 3 minutes d’arrêt ! Euh, ça sera un peu plus long : aujourd’hui, en gare de Rémalard, on mange…très bien d’ailleurs ! Cette ancienne gare reconvertie en resto rappelle qu’avant d’être une voie verte, une ligne ferroviaire reliait Condé-sur-Huisne à Alençon.


Encore en activité dans les années 80, la voie ferrée a été transformée en voie verte, inaugurée en 2010. Sur le parcours de la Véloscénie, cette voie est super chouette car elle permet d’admirer le Parc naturel régional du Perche. En plus, elle est ouverte aux cyclistes, aux randonneurs et aux cavaliers, ce qui est plutôt sympa !


4 - Manoir de la Vove


Véloscénie dans le Perche - vélo - Orne

On prend de la hauteur pour découvrir un des manoirs du Perche, celui de la Vove avec son château du 15ème et 16ème siècle. Pas mal la vue, non ?!


Au cœur d'un parc de 50 hectares, sur la voie verte, ce manoir est typique du Perche, qui en aurait compté jusqu’à 400 !


Après la guerre de Cent Ans, le Perche connait une période de prospérité durant laquelle les seigneurs, propriétaires terriens, construisent des manoirs. Il en reste aujourd’hui une centaine, pour la plupart des propriétés

privées, comme ce manoir de la Vove, ouvert les lundis et samedis après-midi par ses propriétaires.


5 - Courgeon


Véloscénie dans le Perche - vélo - Orne

Petit tour à Courgeon pour admirer l’église Notre-Dame et boire une limonade au café (très) animé d’en face qui accueille les cyclotouristes ! Cette église du 17ème est assez originale : composée d’une nef avec des bas-côtés divisés en 8 travées sous des arches, elle est assez large et la tour de son clocher est très belle.


Après cette pause, j’ai roulé quelques kilomètres avant une autre pause ! Direction les vergers pour une dégustation de cidre de pomme, spécialité du coin ! AOP depuis 2022, avec plus de 150 hectares de vergers, le « cidre du Perche » ou « Perche » est super bon, et différent de son homologue normand !


6 - Retour à Mortagne-au-Perche


Véloscénie dans le Perche - vélo - Orne

La porte de Saint-Denis à Mortagne-au-Perche, de l’autre côté ! Vous suivez ? On la voit bien là ! Outre les beaux bâtiments (décrits plus haut !) vous pouvez également repérer dans la cité de magnifiques cadrans solaires : il y en a 27. Aucune excuse pour être en retard !


Ces cadrans solaires font partie du patrimoine du Perche, et ils font l’objet d’un programme de rénovation.


La région en compterait près de 200 ! Autre spécialité de Mortagne-au-Perche : le boudin noir. Ne pas en abuser si, comme moi, vous avez prévu de rouler l’après-midi ! Si, par chance, vous visitez la ville le 3ème week-end de mars, vous pouvez même assister au concours international de boudin noir. Save the date !


7 - Coulonges-sur-Sarthe


Véloscénie dans le Perche - vélo - Orne

J’ai craqué sur la belle entrée de cette ancienne ferme, aujourd’hui maison d’hôtes, un véritable havre de paix !


Pas loin, une demeure style Louis XV, des petites routes vallonnées, des animaux dans les champs… Bref, tout ce qu’on aime !


Dans un superbe environnement naturel, la commune de Coulonges-sur-Sarthe dispose de deux sites classés Natura 2000 : les prairies humides en bordure de Sarthe qui font partie de « la Haute Vallée de la Sarthe » et le site de « l’ancienne champignonnière des Petites Hayes ». Cet ancien site de production de champignons est connu pour accueillir l’hibernation de…chauves-souris !


8 - La base de loisirs du Pays Mêlois


Véloscénie dans le Perche - vélo - Orne

Après avoir bien roulé, direction le lac !


Localisée sur la commune de Coulonges-sur-Sarthe, à 5 min à pied du centre du Mêle, la base de loisirs du Pays Mêlois est située sur un plan d’eau de 16 hectares au bord de la Sarthe et dispose d’une belle plage de sable fin. Outre la baignade - surveillée en été - et le farniente, vous pouvez aussi pratiquer le pédalo, la planche à voile, la pêche et surtout...


Le mini-golf ! Labellisée Normandie Qualité Tourisme, cette base de loisirs est vraiment chouette et permet de prendre le frais avant de repartir sur la voie verte, à proximité !


9 - Le résumé de mon parcours


Véloscénie dans le Perche - vélo - Orne

Et voici, le recap’ de cette escapade à travers le Perche !


Mes adresses :


Où Dormir dans le Perche sur la Véloscénie ?


Hotel-Restaurant du Tribunal

J’ai dormi à l’Hôtel-Restaurant du Tribunal (3★), 4 place du Palais, en plein cœur médiéval de Mortagne-au-Perche. Emplacement idéal pour rayonner à vélo sur la Véloscénie. Accueil vraiment soigné, label Accueil Vélo, abri sécurisé pour VAE et conseils d’itinéraires. Table gourmande, chambres confortables, atmosphère chaleureuse. Jardin calme, terrasse, bar convivial.

4 Pl. du Palais, 61400 Mortagne-au-Perche


Chambre d'hôtes Les Grandes Hayes
Cidre Maison Férre veloscenie

Les Grandes Hayes est une chambre d’hôtes au calme, nichée dans une belle maison entourée d’un parc. On y dort confortablement, avec un accueil attentionné et un bon petit-déjeuner. On peut aussi y dîner en table d’hôtes.


Nous avons eu la chance d’y déguster d’excellents produits locaux du terroir percheron. La maison est idéalement située à quelques kilomètres de l’itinéraire de la Véloscénie. Un espace fermé permet de ranger les vélos en sécurité, avec prise disponible pour recharger un VAE.

1 Les Grandes Hayes - 61170 COULONGES SUR SARTHE


Où Manger dans le Perche sur la Véloscénie ?


Restaurant En gare à Rémalard

Ancienne gare restaurée pour accueillir tous les voyageurs, nous vous proposons des plats du terroir confectionnés par la cheffe.

4 Rue de Boisard 61110 Rémalard en Perche


Café de la Place à Courgeon

Au cœur de Courgeon, le Café de la Place (5, place de l’Église) est l’étape parfaite des cyclistes : à 2 km de la Véloscénie, ambiance conviviale, cuisine maison aux produits locaux, terrasse, et services utiles (douches, réparation, bivouac possible)

5 Pl. de l'Église, 61400 Courgeon


Restaurant Le Tribunal à Mortagne-au-Perche

Le restaurant du Tribunal, 4 place du Palais, propose une cuisine normande créative et de saison, servie en salle ou sur le patio. Réservation conseillée, idéal après votre étape Véloscénie

4 Pl. du Palais, 61400 Mortagne-au-Perche


Le petit plus : dégustation de Cidre chez Maison Ferré


Cidre Maison Férre veloscenie

À la Maison Ferré, on découvre les vergers du Perche, la cidrerie et l’alambic avant une dégustation commentée. L’équipe explique les méthodes artisanales, l’équilibre acidité-amertume et les accords. Focus sur l’AOP Cidre du Perche, officiellement reconnue en juin 2022. Une visite chaleureuse, pédagogique et délicieuse. À réserver après votre étape

Les Mares, 61400 Comblot


Les tracés GPX du parcours dans le Perche sur la Véloscénie


Premier jour et 40 km de vélo sur l'intégralité sur la Véloscénie avec 270M de D+ :


Deuxième jour et 30 km sur la Véloscénie


10 - On the road !


Véloscénie dans le Perche - vélo - Orne

Il est temps pour moi de vous l’avouer : j’ai fait le trajet en vélo électrique… Et en plus j’ai eu la flemme de faire mon saut final ! Mais je me rattraperai ! Pour emprunter cette voie verte, évitez le vélo de route : on passe sur beaucoup de chemins. C’est un des gros plus de cette véloroute : on est vraiment au cœur de la nature, une belle campagne, très verte, et de très jolis villages.


En plus, vous pourrez croiser le fameux cheval percheron, encore une figure locale. Les manoirs, les cheveux percherons, le boudin noir, les cadrans solaires : la Perche est décidément riche en « spécialités locales » !


Quelques photos de mon week-end à vélo dans le Perche


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page