top of page
  • Photo du rédacteurJulien Audigier

Mon escapade à Bourg-en-Bresse

Entre patrimoine et gastronomie, Bourg-en-Bresse offre de belles surprises ! J’ai découvert la ville durant 3 jours très agréables : cette cité à taille humaine abrite de beaux bâtiments et de belles tables. Mon top 10 en images !

 

Savez-vous comment s’appellent les habitants de Bourg-en-Bresse (prononcez Bourkenbraisse !) ? Les Burgiens ! Durant mon court séjour, j’ai fait connaissance avec quelques Burgiens – vivants ou morts – hauts en couleurs ! Des cuisiniers champions du monde de leur spécialité, la grande amoureuse Marguerite d’Autriche ou encore les Hugon, une dynastie de marchands. Mon résumé !


Connaissez-vous les choses à faire à Bourg-en-Bresse ? Mes 10 coups de coeurs sont dans cet article.


Sommaire:

 

1 - Le Monastère de Brou


Bourg-en-Bresse dans l'Ain : Le monastère de Brou

C’est beau, non ?!


Cette magnifique église du début du 16ème siècle avec sa toiture vernissée fait partie du monastère royal de Brou, également composé de 3 cloîtres. Un bijou de l’art gothique classé aux Monuments Historiques !

Et son histoire est assez folle. Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas, le fît construire en souvenir de son époux, Philibert le Beau, pour abriter son tombeau, le sien et celui de sa belle-mère. Une belle preuve d’amour !


Elle décède deux ans avant la fin des ambitieux travaux de construction de l’église, en 1530. Elle sera inhumée au Monastère de Brou dès 1932, à côté de son époux.


2 - Les tombeaux du Monastère de Brou

Bourg-en-Bresse dans l'Ain :  Les tombeaux du monastère

Voici le fameux tombeau de Marguerite d’Autriche : en toute simplicité ! Il évoque un lit à baldaquin, la princesse étant étendue sur le lit.


De son côté, le prince apparaît vêtu de son armure et entouré d’angelots. Détail qui a son importance, sachez que les corps ne sont pas enterrés en-dessous de ces imposants tombeaux mais sous le chœur, dans un même caveau scellé.


Prenez le temps de visiter l’église et d’admirer notamment le beau retable, les belles statues, les stalles en chêne et les splendides vitraux, dont certains sont d’origine (et datent donc de…1530 !). Un monument impressionnant !


3 - La Demeure Hugon


Bourg-en-Bresse dans l'Ain :  la Demeure Hugon

Canon la maison à colombages ! Et elle date de 1496 !


Située à l'intersection entre la rue Gambetta et la rue Victor-Basch, la demeure Hugon respecte parfaitement la configuration héritée du Moyen-Âge : une boutique au rez-de-chaussée - en pierre, contre l’humidité - et à l’étage le logis du maître et les chambres des ouvriers.


À l’époque, elle était habitée par les Hugon, une famille de riches marchands. Si vous vous promenez dans le quartier historique de la vieille ville de Bourg-en-Bresse, vous pourrez admirer d’autres belles maisons à colombages, construites au Moyen-Âge et à la Renaissance.


4 - La place de la Grenette


Bourg-en-Bresse dans l'Ain :  place de la Grenette

Un haut lieu de la culture à Bourg-en-Bresse !


Au premier plan, l’imposant bâtiment néoclassique - ancienne halle aux grains – abrite aujourd’hui un cinéma et une salle des fêtes. Juste après, la belle façade ornée de colonnes, masques et muses de la musique et de la comédie est le théâtre de la ville.


Cette place de la Grenette accueille de nombreux promeneurs : c’est un bel endroit pour faire une pause en terrasse.


Un lieu de vie incontournable pour les Burgiens !



5 - La co-cathédrale Notre-Dame

Bourg-en-Bresse dans l'Ain :  la Co Cathédrale

Majestueuse ! La collégiale co-cathédrale Notre-Dame est une vraie fierté pour les habitants.


Sur l’emplacement d’une ancienne chapelle romane, sa construction devait agrandir et embellir ce lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie dont les origines remontent au 13ème siècle.


Des travaux ambitieux : la construction commencée en 1505 aurait duré…190 ans ! Mais le résultat est magnifique, dans un style gothique flamboyant.

À noter que le clocher, décapité pendant la Terreur, fut reconstruit au début du 20ème avec 4 cadrans d’horloge et 23 cloches… Un beau carillon que vous pouvez entendre sonner !


6 - Les vitraux de la co-cathédrale Notre-Dame

Bourg-en-Bresse dans l'Ain : Les vitraux

Vous avez vu ces vitraux ?! Impressionnants, non ?


Parmi les vitraux de la co-cathédrale, le vitrail de Saint-Crépin et Saint-Crépinien est le seul d'origine : il date de 1530, les autres sont contemporains (années 1920 et 1960).


Les clés de voûte sont elles aussi magnifiques, comme celles que vous pouvez admirer sur la photo.

Prenez le temps de découvrir tous les autres trésors de la co-cathédrale Notre-Dame : le triptyque de la Cène, le beau retable de la Vierge Noire, les grands orgues, l’imposante chaire ou encore le beau maître-autel. Une visite pleine de surprises !



7 - La fontaine des Quatre Chemins

Bourg-en-Bresse dans l'Ain :  la place des 4 chemins

La place Quinet et sa fontaine des Quatre Chemins sous des ballons colorés : c’est beau, non ?!


Surnommée « Vizirette » pour sa ressemblance avec le bouchon/doseur des anciennes lessives Vizir, cette fontaine symbolise le monde et ses quatre points cardinaux.


Construite en 1989, elle mesure tout de même 4 mètres ! Autour, les petits gradins sont très fréquentés pendant la belle saison.


Dans le centre ancien et à proximité de rues piétonnes très commerçantes, c’est un lieu de rendez-vous très prisé, notamment par les jeunes Burgiens qui viennent autour du globe pour « refaire le monde » !



8 -  L’Hôtel de Ville

Bourg-en-Bresse dans l'Ain :  l'hotel de ville

Le très bel Hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse ! Construit au 18ème siècle, le fronton est orné d’un trophée garni au centre des armes de Bourg-en-Bresse sur lesquelles on reconnaît la croix trèfle de Savoie.


Notez bien qu’en tant que Haut-Savoyard, j’ai l’œil ! Le beau cadran solaire que l’on voit fût inspiré par Lalande, astronome du 18ème né dans la ville, et redessiné en 1982.


On aperçoit aussi, des deux côtés de la porte d’entrée, les deux fontaines réalisées par Jean-Marie Fyot, sculpteur dijonnais. Une belle façade inscrite aux Monuments Historiques !



9 -  La gastronomie couronnée

Bourg-en-Bresse dans l'Ain :  la gastronomie couronnée

Vous pensiez que j’allais vous montrer une photo d’une belle volaille de Bresse ? Raté !


À Bourg-en-Bresse, j’ai eu la chance de goûter…le 3ème meilleur burger de France et la meilleure pizza napolitaine du monde.


Étonnant, non ?! Côté burger, les ingrédients délicieux du Rods coffee la burgeraie font effectivement la différence ! En plus, un Burgien roi du burger ça se tient, non ?!


Quant à la pizza napolitaine - patrimoine immatériel de l’UNESCO, rappelons-le - la recette de Yoann Mormile - patron du Pulcinella et de Bella – est à tomber par terre ! Cette bufala, je salive encore !


10 - Base de loisirs de Bouvent


Bourg-en-Bresse dans l'Ain : Base de loisirs

On prend un peu de hauteur pour cette dernière photo, avec la base de loisirs de Bouvent, à seulement 3 km du centre-ville !


Ça donne envie de plonger ! Cette base de loisirs de 56 hectares dotée d’un plan d’eau de 21 hectares est idéale pour les journées de chaleur. Vous pouvez vous baigner, pêcher, pique-niquer, jouer à la pétanque ou pratiquer des activités nautiques.


La base de loisirs de Bouvent est aussi équipée de blocs d’escalade, d’un bike park, d’une zone de fitness/musculation, de jeux pour enfants et d’un petit parcours de golf. Idéale pour faire une pause nature !



Mes bons plans à Bourg-en-Bresse :

Je vous en présente 3 :


Une nuitée au Clos Samaritaine :

A plein coeur du centre historique de Bourg-en-Bresse, les propriétaires vous proposent un appartement atypique au calme avec tout le confort, un lit double, une salle d’eau privative, un espace bureau avec WIFI et télévision satellite ainsi qu’un coin dressing... Une adresse inattendue au centre-ville ! Et le petit plus, du Yoga avec la patronne des lieux !

Clos Samaritaine - 28 Rue Samaritaine, 01000 Bourg-en-Bresse - à partir de 75€


Une pizza chez un champion du monde : Pulcinella01

Après avoir accédé à la deuxième marche du podium en 2019, Yoann Mormile atteint le Graal en 2021 en devenant champion de France de la pizza napolitaine. Chez Pulcinella01, on ne vient pas manger une pizza, on vient passer un moment… et peut être regarder un match du Napoli.


Pulcinella01 - 50 Pass. des Cordeliers, 01000 Bourg-en-Bresse

Découvrir le Revermont !

Un endroit inconnu pour de nombreux locaux et pourtant à deux pas de Bourg en Bresse !

Profitez d'une nature et d'un patrimoine très intéressant. Je vous le présente ici : Le Revermont


29 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page