top of page
  • Photo du rédacteurJulien Audigier

Une belle journée à la découverte de Chambéry

Dernière mise à jour : 7 avr.

Invité par Chambéry Montagnes, j’ai pu découvrir la cité des ducs. Le passé riche et varié de ce lieu historique de Savoie se retrouve partout : dans les rues, les fameuses « allées » médiévales, sur les belles places, dans la cathédrale et dans le musée savoisien. Mes coups de cœur en 10 images.


Ville à taille humaine, Chambéry réserve de très belles surprises ! Durant une journée, j’ai pu visiter son cœur historique, très préservé, et me perdre dans ses ruelles pour observer ses beaux bâtiments. Maisons à colombages médiévales, façades néoclassiques, hôtels particuliers de style Renaissance : un petit voyage dans le temps ultra-agréable.


Le point de vue sur Chambéry
Le point de vue sur Chambéry

Que faire à Chambéry sur une journée ? Ma découverte en 10 incontournables dans le vieux Chambéry


Voici ma sélection de ce qu'il y à voir à Chambéry :


Sommaire:

 

1 - Mon coup de cœur : Le point de vue sur la ville


Journée à Chambéry : Hotel de ville

Sympa la vue, non ?! Je préfère vous prévenir tout de suite : vous aurez du mal à faire la même photo ! J’ai eu accès à ce point de vue « exclusif » depuis le clocher de l’Hôtel de Ville : seuls les employés de la mairie peuvent le contempler.


Cette vue donne un aperçu de la richesse architecturale de la ville : regardez cette belle maison médiévale au premier plan ! Elle permet aussi d’illustrer l’atmosphère paisible d’une ville où il fait bon traîner en terrasse. Et au loin : les montagnes !

À proximité de la ville, elles font complètement partie de la vie des habitants. Pour un fou de ski de fond, comme moi, pouvoir rejoindre les pistes de la Féclaz en une grosse demi-heure est un argument de poids !


2 - Le cloître de l’ancien couvent des Cordeliers

Journée à Chambéry : cloitre du couvent

Le cloître de l’ancien couvent des Cordeliers est un endroit où il fait bon prendre son temps. Ou alors venir voir un spectacle ou un concert : à la belle saison, le lieu accueille des événements culturels. L’ambiance doit être magique !


Ce cloître est accolé au couvent des Cordeliers, ancien couvent franciscain fondé au 13ème siècle, qui accueille aujourd’hui le Musée Savoisien. Entièrement rénové, ce musée est une étape incontournable dans la visite de la ville.

L’ensemble est également accolé à la cathédrale Saint-François-de-Sales, ce qui lui vaut d’être classé aux Monuments Historiques !


3 - Le musée Savoisien


Journée à Chambéry : Le musée savoisien

Vous voulez faire le malin face à un Savoyard ? Dites-lui que c’est un « Savoisien », le nom historique des habitants de Savoie ! Et si vous voulez encore plus faire le malin, visitez ce musée : il retrace toute l’histoire de la Savoie depuis les sites palafittiques (vestiges d’habitations de la préhistoire classés à l’Unesco) jusqu’à nos jours. On y parle aussi sport, gastronomie, légende, architecture… Et dans un magnifique écrin, tout neuf !


Sur cette photo, vous pouvez observer la nouvelle maquette en 3D sur l’économie, l’agriculture, les habitations de la Savoie.

Elle s’étend sur 5 mètres de large, 6 mètres de long et, en plus, elle s’anime pour faire comprendre les grandes mutations du territoire.


4 - La cathédrale Saint-François-de-Sales


Journée à Chambéry : la Cathédrale Saint-François-de-Salle

Vous vous demandez ce que j’ai photographié au premier plan ?!


C’est une des « particularités » de la cathédrale de Chambéry : une réplique à l'identique du Saint Suaire, offerte à la ville par l’archevêque de Turin à l'occasion du 150ème anniversaire de la réunion de la Savoie à la France. Un drôle de cadeau !


Si vous voulez voir le vrai drap de lin jauni qui aurait enveloppé le corps du Christ, vous devrez aller jusqu’à Turin. En dehors de cette réplique, la cathédrale Saint-François-de-Sales mérite qu’on y passe du temps pour admirer son style gothique et ses peintures en trompe-l’œil, notamment sur les voutes. Un lieu majestueux !



5 - Les allées de Chambéry

Journée à Chambéry :  Les allées de Chambéry

Cette vue est emblématique du Vieux Chambéry : une allée, typique de la ville. À ne pas confondre avec les traboules lyonnaises : attention, ne faites pas cette gaffe si vous discutez avec un habitant !


Les allées chambériennes datent du Moyen-Âge : ces longs couloirs parallèles, couverts ou non, permettaient de circuler à travers les pâtés de maisons. Les ruelles sont parfois recouvertes à partir du premier étage pour offrir quelques mètres carrés supplémentaires aux habitations tout en stabilisant les immeubles entre eux (la ville est construite sur le marécage du lac du Bourget)


Et visiblement ça a marché : les bâtiments ont plutôt bien traversé les ans !


6 - La rue Basse du Château

Journée à Chambéry :  La rue basse du chateau

Elle a de l’allure, non ?! La rue Basse du Château est la plus vieille de Chambéry : elle fut construite au XIIème. L’impressionnante passerelle que l’on aperçoit est même la dernière passerelle couverte en bois, un beau témoignage de l’époque.


Elle porte le nom de « rue Basse du Château » car c’était le chemin le plus direct pour accéder au château, depuis le XIVème siècle jusqu’à l’ouverture de la rue de Boigne, en 1830.

Au premier plan, au niveau de la fenêtre, on aperçoit un banche : un petit étal de pierre où les commerçants travaillaient pour profiter de la lumière en montrant leur marchandise aux passants. Astucieux, non ?



7 - La place Saint-Leger

Journée à Chambéry : la place saint leger

Un endroit emblématique de la ville !


La place Saint-Léger est située au cœur du centre historique, elle tire son nom de l'ancienne église Saint-Léger, qui était autrefois située à la place de la fontaine. L’église a été détruite à la fin du XVIIIème siècle, et la place a bien changé depuis !


Aujourd’hui, avec ces façades aux belles couleurs et aux balcons en fer forgé, ces grandes terrasses très agréables et ses boutiques, cette place est un lieu agréable où passer du temps. Tout en longueur, elle s’étend sur 250 mètres, on peut la confondre avec une rue. Un bon point de départ pour explorer les fameuses « ruelles » de la ville !



8 - Une des belles rues vers les Halles

Journée à Chambéry : rue vieille ville

Voilà une des rues refaites il n’y a pas longtemps, pas loin des Halles !


J’adore le style ancien des boutiques, ça donne envie de rentrer. La Forge des Halles, que l’on voit à gauche, est à la fois un restaurant et une petite boutique de créateurs : un parfait exemple du renouveau des commerces. Rues pavées, guirlandes lumineuses, jolis commerces : prenez le temps de flâner dans le centre, de vous installer dans les petits cafés.


À deux pas, le marché couvert des Halles vaut aussi le détour : 1200 m2 de commerces de bouche, un fleuriste et un bar où il fait bon boire un café en observant l’agitation !



9 -  La rue de Boigne

Journée à Chambéry :  rue du boigne

Cette rue ne vous fait pas penser au centre de Turin ?! Chambéry est décidément la plus italienne des villes savoyardes ! Et pour cause : pendant six siècles, Chambéry et la Savoie, Turin et le Piémont étaient réunies sous l’autorité de la Maison de Savoie.


En parlant de cette dynastie, l’exposition du château – au fond de la photo – vous permet d’en savoir plus sur le règne de la Maison de Savoie. Aujourd’hui siège de la Préfecture et du Département, le château a une aile réservée à une exposition historique, ouverte aux visiteurs en semaine.


Des visites guidées du bâtiment sont également organisées.


10 - La fontaine des éléphants


Journée à Chambéry :  la fontaine des éléphants

Un claaassique ! Élue plus belle fontaine de France en Mai 2023, la fontaine des éléphants est vraiment impressionnante. La photo ne présente qu’une toute petite partie de ce monument gigantesque : un ensemble, haut de 17,65 mètres, avec quatre éléphants réunis par la croupe, surmontés d’une grande tour, elle-même surmontée d’une statue du général de Boigne.


Cette figure locale du XVIIIème siècle est représentée avec des éléphants car de Boigne fût général en Inde, avant de rentrer à Chambéry et de multiplier les actes de bienfaisance pour sa ville.


Cela méritait bien qu’on lui érige une statue au-dessus de 4 éléphants, non ?!


Mes bons plans à Chambéry :

Je vous en présente 3 :


Le point de vue depuis la Croix du Nivolet

Cette croix coiffe la ville de Chambéry. Une courte randonnée vous offrira le spectacle d’un délicieux panorama sur Chambéry, le lac du Bourget, le massif de Chartreuse et les contreforts du Jura.

La boutique du fidèle berger

par Cédric Pernot : Arrêtez-vous dans cette délicieuse boutique : des macarons, des entremets et des chocolats en partenariat avec Valrhona. J'ai eu un coup de coeur pour la collab' entre Cédric Pernot et Opinel! Un cadeau idéal pour les fans du mythique couteau savoyard ! 15 rue de Boigne 73000 Chambéry Téléphone : 04 79 70 22 62 https://www.cedric-pernot.fr/

Un tour dans le massif des Bauges pour prendre l'air

Et pourquoi pas tester des activités originales? Lancer de haches, du VTT ou biathlon en ski-roues à la Féclaz, il y en a pour tous les goûts ! Lancer de Haches : Le Chalet du Loup - La Gornaz, parking accrobranche, 73230 La Féclaz VTT ou Fatbike avec Baptiste Turrel - https://www.experience-velo.com/ Biathlon Expérience - https://www.biathlonexperience.com/


Et voilààààà, ma journée à Chambéry est terminé, j'espère que cette découverte vous a plu ! ?

405 vues

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page