top of page
  • Photo du rédacteurJulien Audigier

Les 10 plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté

Dernière mise à jour : 7 avr.

Des villages de caractère, des vins d’exception, des châteaux, de magnifiques églises et de beaux paysages vallonnés : la Bourgogne a tout pour plaire ! J’ai eu la chance de découvrir ses trésors et je vous partage ici mes coups de cœur, à découvrir. Mon top 10 des villages à visiter en Bourgogne et en Franche-Comté !

 

Découvrir la Bourgogne, c’est goûter à un vrai art de vivre ! Durant mon séjour à travers les villages bourguignons, j’en ai pris plein les yeux mais aussi plein les papilles ! Avec une histoire riche et de beaux savoir-faire, ce territoire offre plein de belles surprises aux amateurs de patrimoine. Visite guidée !


Connaissez-vous les plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté ? Mes 10 coups de coeurs sont dans cet article.


Sommaire:

 

1 - Chateauneuf (Côte d'Or)


Plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté : Chateauneuf

Un vrai coup de cœur à chaque fois que je le visite ! On peut dire que ce village mérite pleinement sa place parmi les Plus Beaux Villages de France !


D’abord, pour son allure majestueuse : perché au-dessus du Canal de Bourgogne, il surplombe fièrement la vallée de l'Auxois. Mais aussi pour l’ensemble de son patrimoine : ses belles maisons construites par de riches marchands et son magnifique château, typique de l’architecture militaire bourguignonne du XIVème siècle.


Prenez le temps de le visiter et de vous arrêter dans sa magnifique chapelle pour admirer ses peintures murales du 15ème siècle. Un lieu magique !


2 -  Noyers-sur-Serein (Yonne)

Plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté : Noyers-sur-Serein

On continue avec les plus beaux villages de France ?! Ouiii : on ne s’en lasse pas !


Vous avez l’impression d’être dans un vrai décor de film ? Ça n’est pas étonnant : de nombreux réalisateurs sont venus tourner ici. Parmi ces films, la Grande Vadrouille et le Molière avec Romain Duris ont profité de ce décor de carte postale !


Avec ses ruelles pavées, bordées de maisons à colombages typiquement médiévales, et ses belles demeures Renaissance, Noyers-sur-Serein est un vrai joyau. C’est aussi un village de goût où se tient à l’automne le marché aux truffes de Bourgogne. J’en ai l’eau à la bouche, pas vous ?!!


3 - Baume-les-Messieurs (Jura)


Plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté : Baumes-les-Messieurs

Vous avez certainement entendu parler de ce village ! Et pour cause : classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Baume-les-Messieurs est la plus photogénique des cités bourguignonnes.

Niché dans un cirque, ce village est au cœur d’un panorama incroyable à découvrir sur de magnifiques belvédères, comme à Crançot ou Granges-sur-Baume.


Le patrimoine de Baume-les-Messieurs est lui aussi impressionnant, notamment ses belles ruelles et son abbaye impériale abritant un magnifique retable flamand du 16ème siècle. Enfin, sa grotte et sa grande cascade de tuf sont vraiment des lieux magiques, à toutes les saisons !


4 - Château-Chalon (Jura)


Plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté : Chateau-Chalon

Encore un « Plus Beau Village de France » : décidément ! Posé au milieu des magnifiques vignobles, Château-Chalon est le berceau du fameux Vin Jaune du Jura.


Son nom fait rêver les amateurs de ce vin si particulier puisqu’il s’agit d’un grand cru, de réputation mondiale.

Vieilles maisons vigneronnes, belle église romane et vestiges de château fort : le village mérite qu’on s’y arrête, pas uniquement dans ses caves !


Les belvédères offrent également un panorama grandiose sur les vignes et les champs jurassiens. À déguster sans modération, contrairement au Vin Jaune qui, lui, titre entre 13° et 15° !



5 - Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté : Semur en Auxois

Belle vue, non ?! Perché sur un promontoire de granit rose, Semur-en-Auxois est bordé par la rivière l'Armançon, ce qui ajoute encore à son charme !


Petit joyau médiéval, le village a conservé de beaux bâtiments du Moyen-Âge, notamment des jolies ruelles pavées bordées de maisons à colombages, des remparts, un beau donjon et la magnifique basilique collégiale Notre-Dame de Beaune.


En mai, la ville accueille la fête médiévale : l’occasion idéale pour découvrir le village et le mode de vie de l’époque. Vous pourrez même faire ripaille lors du banquet médiéval organisé dans la magnifique salle voûtée du caveau des Maréchaux !



6 - Ornans (Doubs)

Plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté : Ornans

Si c’est pas bucolique, cette vue !

Les pieds dans la Loue, Ornans est une de ces « petites Venise » où il fait bon flâner. Avec ses maisons sur pilotis, ses jolies ruelles, ses belles bâtisses en pierre et son magnifique écrin naturel, Ornans mérite sa belle réputation !


Connue pour être la ville natale de Gustave Courbet, la ville accueille un musée dédié au peintre, pour redécouvrir son œuvre. Vous n’y verrez peut-être pas les tableaux les plus connus dont l’audacieux « l’origine du monde » - description quasi anatomique d'un sexe féminin - mais vous pourrez admirer de nombreuses œuvres inspirées par les beaux paysages alentours.



7 - Arbois (Jura)

Plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté : Arbois

Vous reprendrez bien un peu de Vin Jaune, avec un morceau de comté ?!


Nichée au cœur du vignoble jurassien, cette charmante petite ville est à la fois la capitale des Vins du Jura, mais aussi l’endroit idéal pour déguster un bon comté. Visiter Arbois, ses belles bâtisses construites en pierre jaune-ocre, ses places, ses jardins, c’est aussi goûter à un véritable art de vivre : de nombreux chefs et artisans entretiennent la réputation de cette ville gourmande.

Arbois est aussi connue pour avoir vu grandir Louis Pasteur : vous pouvez d’ailleurs visiter sa maison et tenter quelques expériences ! Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi entendre les 20 cloches de l’incroyable carillon de l’église Saint-Just, classé aux Monuments Historiques. Oreilles sensibles s’abstenir !



8 -  Pesmes (Haute-Saône)

Plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté : Pesmes

Encore du très très beau patrimoine à Pesmes ! Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Pesmes a conservé un grand nombre de très beaux bâtiments, dans un beau cadre naturel.


On retrouve notamment des maisons vigneronnes, notamment le long de la rivière Ognon, une magnifique église Saint-Hilaire inscrite aux Monuments Historiques et de somptueuses demeures : le château des Forges, le château Rouillaud et la Maison Royale. Vous pourrez aussi admirer une partie de l'enceinte médiévale, des fontaines, des moulins ou encore les anciennes forges. Un conseil : n’oubliez pas votre guide vert Michelin pour ne pas louper les nombreuses références historiques !



9 -  Lods (Doubs)

Plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté : Lods

Prononcez « lo » ! Également parmi les plus beaux villages de France, cette cité du Doubs - « dou » ou « du » selon ! - est reconnue pour ses activités autour de la vigne et pour ses forgerons.


D’ailleurs un musée de la vigne et du vin retrace l'histoire des vignerons de la vallée, dans une ancienne maison vigneronne du XVIIIème siècle.


Autre bâtiment remarquable, le château de Lods, ancienne maison-forte du XIIIème siècle, est inscrit aux Monuments Historiques. Un conseil : prenez le temps de vous promener à proximité de Lods, vous pourrez prendre quelques photos du village au milieu d’un environnement naturel assez fou !


10 - Vézelay (Yonne)


Plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté : Vezelay

Magnifique, non ?! Le tympan du portail central de la basilique Sainte-Marie-Madeleine justifie à lui seul la visite de Vézelay !


Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette basilique est un véritable chef d’œuvre de l’art roman, avec notamment de magnifiques chapiteaux - parties supérieures des colonnes - dans la nef centrale. La basilique est connue pour avoir été restaurée, comme Notre-Dame de Paris, par le célèbre architecte du XIXème Viollet-le-Duc.


C’est également le point de départ du pèlerinage menant à Saint-Jacques de Compostelle. Enfin, ville de tradition viticole, Vezelay vaut le détour pour ses belles maisons vigneronnes et ses demeures Renaissance.



Ces villages vous ont plu ? En-dehors de cette sélection, j’ai découvert une région aux paysages magnifiques : quel plaisir de prendre la route. Et puis, j’ai pu goûter aux vins de Bourgogne : leur réputation mondiale est largement méritée !

403 vues

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page