top of page
  • Photo du rédacteurJulien Audigier

L’Alsace à Noël : un séjour féérique !

Quel meilleur moment pour visiter l’Alsace que la période de Noël ? J’ai eu la chance de découvrir tous les trésors de cette région pendant les fêtes et je me suis régalé ! Non seulement de vin chaud et de bretzels sur les marchés mais aussi - et surtout ! - de patrimoine, notamment médiéval. De Strasbourg à Neuf-Brisach, les 10 coups de cœur de mon roadtrip de 5 jours et 200 km

 

Saviez-vous que les marchés de Noël alsaciens dataient du Moyen-Âge ? À l’époque, on célébrait déjà Saint-Nicolas et les marchands itinérants venaient en villes pour vendre leurs produits artisanaux avant les fêtes de Noël. Et puis, au fil des siècles, ces marchés sont devenus une tradition alsacienne et ils attirent chaque année de nombreux visiteurs. Retour sur mon roadtrip en Alsace à la découverte de ses traditions de Noël, ses villages de charme, ses monuments emblématiques et ses beaux vignobles !


Que faire à Noël en Alsace ? Mon roadtrip en 10 incontournables !

Alsace à Noël : 10 choses à faire
Que faire à Noël en Alsace ?

Voici la sélection de mes points d'intérêts -

Que voir en Alsace pendant les fêtes de Noël et les marchés de Noël ?


Sommaire:

 



1 - Mon coup de cœur : Colmar et ses décorations !


Roadtrip : 5 jours en Provence - Sillans-la-cascade

Vous la sentez cette bonne odeur de vin chaud ?!


À Colmar, la période de Noël est tout simplement magique ! Brillant de mille feux, les façades des maisons à colombages, les belles places publiques et les monuments historiques sont vraiment mis en valeur. Et dans les rues, quelle ambiance !


Au marché de Noël, les stands proposent des produits artisanaux, des décorations de Noël et de savoureuses spécialités culinaires régionales comme les bretzels, les pains d’épices et les tartes flambées.

Et puis, des concerts de musique de Noël, des défilés de lanternes et des spectacles de rue réchauffent encore l’atmosphère


2 -  Le village d’Eguisheim


Roadtrip : 5 jours en Provence : Baux-de-Provence

Vous avez l’impression d’être au cœur d’un conte de Noël ? C’est normal ! Classé parmi les plus Beaux Villages de France, Eguisheim est l’un des villages alsaciens les plus charmants.


Ici, il faut prendre le temps de flâner dans les ruelles pavées, pour admirer les maisons à colombages fleuries – bel héritage médiéval – et les fontaines anciennes.


En journée, ne manquez pas de grimper jusqu’aux vestiges des « trois châteaux », sur la colline du Schlossberg : ils offrent une vue panoramique sur les collines environnantes et les vignobles. Vous aurez alors envie de goûter aux trésors viticoles de la région : je recommande la dégustation chez les producteurs !


3 - Le site de l’abbaye de Murbach


Alsace à Noël :  Murbach

Au pied des montagnes vosgiennes, dans la vallée de Guebwiller, le petit village de Murbach vaut le détour !


Il abrite les ruines d’une abbaye construite au VIIIème siècle et, sur le site, cette belle abbatiale au premier plan, construite au XIIème siècle. T


ypique de l’art roman, elle attire les amateurs de patrimoine…et de nature. Car le site naturel est très préservé, idéal pour se promener !


Murbach est d’ailleurs le point de départ du sentier des Abbayes, une belle randonnée. Ce sentier passe par la jolie chapelle Notre-Dame-De-Lorette. Une étape incontournable pour admirer l’abbatiale d’en haut !



4 - Neuf-Brisach


Alsace à Noël : Neuf-Brisach

Une petite partie de colons de Catane ?! Impressionnante la vue du drone, non ?!


Et pour cause : inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Neuf-Brisach est une des places fortes de Vauban, le célèbre architecte militaire/urbaniste/ingénieur de Louis XIV.


Fondée au XVIIème siècle, Neuf-Brisach est un parfait exemple de l’architecture militaire de l’époque, construite sur un plan octogonal régulier, entourée de remparts bastionnés et de fossés en eau. Comme 11 autres villes, groupes de bâtiments fortifiés et constructions militaires aux

quatre coins de l’hexagone, cette place forte protégeait la France à proximité de ces frontières



5 - « La Petite Venise » de Colmar

Alsace à Noël : La petite venise de Colmar

Une « petite Venise » de plus me direz-vous !!


Un canal, un cygne, des berges charmantes : mais cette « petite Venise » là a son charme bien à elle… Le long du cours de la Lauch, les berges et maisons à colombages typiquement alsaciennes qui bordent la rivière valent vraiment la promenade sur les quais ou dans un bateau.


Comme à Venise, les bateaux de Colmar ont leur particularité : ces barques à fond plat étaient utilisées par les habitants du quartier pour transporter leurs marchandises jusqu’au Marché Couvert, dans le but de les vendre. Aujourd’hui, ces promenades en bateau offrent surtout des points de vue ultra-photogéniques !



6 - Riquewihr

Alsace à Noël : Riquewihr

Vous n’arrivez pas à prononcer ce nom ?! Ça n’est pas grave : vous parviendrez à profiter de l’ambiance bucolique du centre historique.


Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Riquewihr offre un vrai voyage dans le temps avec son architecture médiévale très préservée. Et pendant le marché de Noël, quel régal ! Bretzels, kougelhofs, petits gâteaux à la cannelle : c’est un bonheur d’arpenter la ville en dégustant les spécialités locales.


Niché au cœur du vignoble alsacien et entouré de collines verdoyantes plantées de vignes, ce splendide village est aussi l’endroit idéal pour déguster les vins réputés de la région : Riesling, Gewurztraminer et autre Pinot gris !



7 - Château du Haut-Koenigsbourg

Alsace à Noël :Chateau

Nouvelle petite vue assez sympathique au drone : le château du Haut-Koenigsbourg et sa vue sur la magnifique plaine d'Alsace !


Construit au XIIème siècle, puis très endommagé pendant la guerre de Trente Ans, ce château a été magnifiquement restauré à la fin du XIXème siècle, dans l’esprit médiéval.


C’est un des sites touristiques les plus visités de la région. Et ça vaut le coup ! On peut visiter ses nombreuses salles, tours et cours intérieures et des expositions sur l'histoire du château et de la région. Des reconstitutions historiques y sont parfois organisées. Et puis, quelle vue !


8 -  Strasbourg et son marché de Noël

Noël en Alsace :  Strasbourg et le marché de nöel

Quel superbe marché de Noël à Strasbourg !


Ici, j’ai pris une vue plongeante de la place de la Cathédrale depuis la plateforme de la cathédrale, à 66 mètres d’altitude.


Avec plus de 300 chalets, c’est l'un des marchés de Noël les plus importants et les plus visités au monde ! Il s'étend sur plusieurs places et rues de la ville, notamment la place de la Cathédrale, la place Kléber, la place Gutenberg et la place Broglie. Appelé « Grande Ile » car entouré de canaux, ce centre historique de Strasbourg regroupe les plus beaux monuments de la ville. Il est d’ailleurs classé à l’UNESCO : prenez le temps de vous y promener ! 



9 -  La vue de la cathédrale de Strasbourg

Noël en Alsace : Cathédrale de Strasbourg

L’éclairage du toit de la cathédrale Notre-Dame vous fait penser à un sapin de Noël ?!


Strasbourg est décidément la capitale de Noël, un titre qu’elle revendique fièrement ! Monument emblématique de la ville, la cathédrale est un vrai bijou de l'architecture gothique.


Elle se reconnaît facilement avec sa tour unique dominée par une flèche culminant à 142 mètres de haut. Achevée en 1439, cette flèche était une énorme fierté : il s’agissait alors du plus haut monument du monde, devant les pyramides égyptiennes. Autre particularité de cette grande cathédrale : ne manquez pas son incroyable horloge astronomique, créée en 1574 : un joyau de technique et de finesse !


10 - La carte pour se repérer


Noël en Alsace : La carte

Et voilà un résumé de mon escapade alsacienne, 200 km et 4 jours de belles découvertes !


20 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page