top of page
  • Photo du rédacteurJulien Audigier

Roadtrip autour du Vercors

Quel bonheur de me balader dans le Vercors et dans la Drôme pendant 5 jours ! Et avec le beau temps ! Au programme de ce grand trip en van – 900 km tout de même ! – des paysages à couper le souffle, des routes vertigineuses, des gorges impressionnantes et des villages de charme – Ah la Drôme !! Le plus beau département du monde, non ?! Après la Haute-Savoie peut-être !!

 

On peut découvrir le Vercors de 1000 façons ! Ce massif est à la fois le paradis des cyclistes - cette route de Combe Laval ! -, mais aussi des grimpeurs avec de magnifiques falaises, des parapentistes avec des vues incroyables ou encore des amateurs de spéléo ou de canyoning dans les gorges. Pour un fou de sports nature comme moi, le Vercors est plein de ressources ! Associé à un petit tour du côté de ma Drôme natale, ce trip est un magnifique souvenir. Mon résumé en images.


Que faire autour du Vercors pour un Roadtrip ? Mes 10 coups de coeur sont dans cet article.


Sommaire:

 

1 - La route de Combe Laval


Road trip Vercors

Mon coup de cœur ! Cette route à flanc de falaise est tout simplement dingue ! Taillée dans la roche, la route de Combe Laval relie le mythique Col de Machine au départ de Saint-Jean-en-Royans (la capitale de la raviole !).


Si vous l’empruntez par beau temps le week-end, vous croiserez beaucoup de cyclistes : c’est le paradis des deux roues. Le paysage est incroyable mais attention, restez concentré : la route est parfois très étroite !


Après cette belle montée, le belvédère du Col de la Machine offre un point de vue incroyable : le cirque de Combe Laval, une vraie carte postale du Vercors ! En plus, en haut, vous pourrez goûter à la bière de la Machine dans le super hôtel resto Quartier Libre.


2 -  Pont-en-Royans

Road trip Vercors

Spectaculaire, non ?! Accroché à flanc de montagne, au-dessus de la Bourne, Pont-en-Royans est le plus photogénique des villages du Vercors. Ces maisons suspendues, toujours habitées, sont vraiment impressionnantes !


Prenez le temps de descendre sur les berges de la Bourne pour admirer ce village en goûtant à l’eau – toujours fraîche ! Par temps de canicule, les enfants osent se baigner au pied de la petite cascade sur les berges… Plus que rafraîchissante !


Vous pouvez aussi visiter le musée de l’eau, très chouette, et même dîner sur la terrasse du musée, où des artistes locaux se produisent en été.


3 - Saint-Nazaire-en-Royans


Road trip Vercors

Pas mal la vue, non ?!


Saint-Nazaire-en-Royans est un joli village du Vercors, connu pour son Aqueduc 19ème siècle : 17 arches posés sur le lac artificiel créé par un barrage EDF sur la Bourne. À Saint-Nazaire-en-Royans, vous pourrez embarquer à bord d'un bateau à roue, façon croisière sur le Mississipi, pour une promenade hyper bucolique au pied du Vercors et des collines du pays de Saint-Marcellin.


Vous pourrez aussi plonger dans les souterrains de la grotte de Thaïs, à visiter avec un guide pour découvrir l’histoire du lieu et sa vie pendant l’âge glaciaire. Un endroit impressionnant !


4 - La Combe-Laval du belvédère de Gaudissart


Road trip Vercors

Vous le voyez, l’éléphant ?! Mais si : la trompe qui recouvre ce petit trou creusé dans la roche… Vous reconnaissez la route de Combe Laval ? Pour mieux l’observer, je suis allé sur le belvédère de Gaudissart. Et la vue est plutôt sympa !


Cette route est historique : elle fût construite à la fin du 19ème siècle pour redescendre le bois de la forêt de Lente dans la vallée, avant que ce bois soit transporté au fil de l’eau.


Aujourd’hui elle est surtout touristique : on grimpe les 1000 mètres de dénivelé positif (en 13 km, c’est sportif !) pour admirer la vue sur le Royans. Cette fois j’étais en van, mais je reviendrai en deux roues !



5 - Dieulefit

Road trip Vercors

Cette petite vue charmante sent bon les après-midis de vacances !


Après une traversée du Vercors entre le Col du Rousset et Die, je me suis arrêté à Dieulefit. Ce joli petit village typiquement drômois est notamment connu pour son Picodon - ce petit fromage de chèvre sec délicieux – et pour son activité de poterie, qui s’est bien renouvelée au fil des années.


On peut acheter de belles pièces d’artistes potiers et céramistes locaux dans sa rue principale. Quant au picodon, il se déguste sans modération, notamment en août durant une fête du picodon qui attire tous les amateurs de fromage !



6 - Montbrun-les-bains

Road trip Vercors

C’est beau !

On sort de la Drôme Provençale pour rejoindre les Baronnies et un des plus beaux villages de France avec ses maisons perchées. Riche d’une situation climatique exceptionnelle, Montbrun-les-Bains est connu pour ses cures de bien-être et remise en forme.


Mais le village en lui-même vaut la visite avec les vestiges d’un ancien château médiéval, de belles fontaines, des maisons de charme et une belle église dotée de magnifiques fresques médiévales.


En plus, du village, vous pourrez admirer un superbe paysage et, à la belle saison, des champs de lavande… Et vous connaissez mon goût pour les paysages drômois au moment de la lavande !



7 - Les Gorges de la Méouge

Road trip Vercors

Méouge suis-je donc ?! Dans la Méouge ! Je sais : elle est un peu facile ! Après 4 km de routes vertigineuses, arrivée dans ce petit coin de paradis, avec ce beau pont sur l’eau bleue translucide !


Ça donne envie de piquer une tête, non ?! Au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, les gorges de la Méouge sont reconnues comme une merveille des Hautes-Alpes.


Ses cascades, ses gorges profondes et verdoyantes, ses plages de galets polis : c’est un vrai joyau naturel. En plus, les gorges de la Méouge sont classées réserve biologique : on peut y observer une belle faune et flore !



8 -  Châtillon-en-Diois

Road trip Vercors

Encore un magnifique village classé parmi les plus beaux villages de France !


En-dehors de noms vraiment peu engageants – la montagne de Glandasse, la rivière Bez, les ruelles médiévales « Viol » - ce village a tout pour plaire ! Dans un environnement naturel somptueux,


Chatillon-en-Diois est un petit joyau médiéval, avec ses ruelles pleines de charme, ses belles maisons traditionnelles coiffées de tuiles romaines, ses fontaines et ses fresques sur les façades.

Ne manquez pas la belle tour de l’horloge, construite en 1725 au-dessus d’une des portes médiévales du village, et les vestiges du château et des remparts.



9 -  La carte de mon escapade

Road trip Vercors la carte

Et voici, le recap’ de cette escapade à travers la Drôme ! 900 km de belles vues ! Évidemment, je me suis arrêté à plein d’autres endroits mais difficile de vous parler de tout !


Les repères que vous voyez en orange sont 2 trips dont je vous parle dans d'autres articles à venir sur Pöet-Laval et sur mon tour autour des villages perchées de la Drôme Provençale.






10 - Le Grand saut


Road trip Vercors en van

Retour à la maison, j’espère que mon escapade vous a plu !


De retour à Annecy chez Jean Lain Camper Vans, j’ai eu un peu de mal à leur rendre mon véhicule après cette superbe escapade en itinérance.


C’est quand même le pied de pouvoir rouler sur de belles routes, s’arrêter quand on veut et dormir dans des lieux incroyables, en pleine nature.


On se retrouve bientôt pour de nouvelles escapades ?!

86 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page