top of page
  • Photo du rédacteurJulien Audigier

Une virée cycliste dans le Revermont

Dernière mise à jour : 9 avr.

Encore une belle découverte avec la région du Revermont, à proximité de Bourg-en-Bresse. Durant deux jours, j’ai roulé en vélo à travers les beaux coteaux de la région en faisant des pauses très agréables dans les beaux villages du coin. Entre nature, patrimoine et points de vue : mon escapade cycliste en 10 images !

 

Vous connaissez le Revermont ? De Pont-d'Ain à Lons-le-Saunier, le long de la plaine de Bresse, cette région est vraiment idéale pour une escapade cycliste : de beaux paysages, des routes vallonnées et des villages de caractère, chargés d’histoire. Et en plus, on y mange et on y boit bien ! Mon escapade de deux jours et 70 km en vélo de route en images !


Que faire dans le Revermont à coté de Bourg-en-Bresse ? Mes 10 coups de coeur sont dans cet article.


Sommaire:

 

1 - Le panorama depuis Saint-Maurice-d’Echazeaux


Le Revermont Tourisme, vers Bourg en Bresse : Saint Maurice

C’est beau, non ? Pour profiter de ce superbe panorama sur l’Ain et le lac de Conflans, à la frontière avec le Jura, j’ai grimpé jusqu’au belvédère de la chapelle de Saint-Maurice-d’Echazeaux.


Et la montée vaut la peine ! Déjà pour la belle chapelle gothique du 14ème siècle mais aussi pour ce point de vue dingue. Au pied d’un château médiéval, le lac de Conflans, que l’on surplombe, est le paradis des randonneurs et pêcheurs.


Surnommé la "perle des perles", il s’étend sur 20 hectares et se trouve au confluent de l’Ain et de la Valouse… Il est aussi à la frontière entre l'Ain et le Jura !


2 -  Le village médiéval de Meillonnas

Le Revermont Tourisme, vers Bourg en Bresse : Meillonnas

Voilà un beau village médiéval comme on les aime ! Élu plus beau village d’Auvergne Rhône-Alpes par le Dauphiné Libéré en 2022, Meillonnas mérite largement son titre.


La maison à colombages que vous voyez représente bien le patrimoine puisqu’il existe même une « rue des colombages » à Meillonnas !

L’église Saint-Oyen est également incontournable, avec ses magnifiques fresques médiévales. Enfin, le château a largement participé à la réputation de Meillonnas autour de la faïence puisqu’il accueillait l’activité de faïencerie du 17 au 19ème siècle.


Ouvrez l’œil : quelques belles pièces de faïence sont disséminées dans le village !


3 - Le Village de Treffort


Le Revermont Tourisme, vers Bourg en Bresse : le village de Treffort

Encore un beau village perché, on ne s’en lasse pas ! Avec ses rues pentues et ses belles maisons médiévales, Treffort mérite vraiment le détour.


Prenez le temps de vous promener dans le village pour admirer les façades et les belles fontaines, dont la fontaine des trois jets qui, selon la légende, faisait couler le vin à flot durant les bonnes années de vendange !


Ancienne cité du vin jusqu’à l’arrivée du Phylloxéra – l’insecte qui décima les vignes – Treffort conserve aussi de belles maisons vigneronnes. Enfin, son église Notre-Dame de l'Assomption date du 14ème siècle et mérite qu’on y passe du temps, à l’extérieur comme à l’intérieur !


4 - Le château de Treffort


Le Revermont Tourisme, vers Bourg en Bresse : le château de Treffort

Voilà un lieu historique et ultra-vivant !


Grâce à des propriétaires dynamiques et sympathiques, le château de Treffort est toujours animé. Ici, vous pouvez visiter le château pour connaître son histoire commencée au 13ème siècle, déguster en terrasse des pizzas incroyables - avec une pâte pétrie et maturée 72 h –, faire ripaille lors d’un grand banquet médiéval - animé comme à l’époque ! -, assister à une conférence historique ou encore tester les jeux d’autrefois en extérieur.


Et, en plus, vous profitez d’une superbe vue. Autant dire que c’est le lieu idéal pour une journée en famille ou entre amis !



5 - Retour à la chapelle Saint-Maurice-d’Echazeaux

Le Revermont Tourisme, vers Bourg en Bresse : Saint Maurice

Une vue au drone. On dirait une photo de Yann Arthus-Bertrand, non ?

Bon, je m’emballe un peu, mais c’est beau, non ?!


La photo est prise à proximité de la chapelle Saint-Maurice-d’Echazeaux, qui mérite aussi une petite visite. Cette chapelle gothique au toit de pierre date du 14ème siècle et reste une des dernières églises de l’époque sur les hauteurs du Revermont.


De la chapelle, vous pouvez contempler le magnifique panorama sur le confluent de l’Ain et de la Valouse, et apercevoir le château de Conflans qui gardait la frontière comtoise. Un lieu magique, sur une falaise à plus de 250 mètres.



6 - Le viaduc de Cize-Bolozon

Le Revermont Tourisme, vers Bourg en Bresse : Viaduc de Cize

Joli pont, non ? Au-dessus de l’Ain et au cœur des contreforts du Jura, il est super photogénique ! Et utile aussi : le viaduc de Cize-Bolozon est emprunté à la fois par des voitures et des trains.


L’avantage d’un pont à deux niveaux ! Il fût construit en 1872 pour accueillir des locomotives à vapeur mais détruit - pour la bonne cause ! - par des maquisards en 1944. On décida donc de le reconstruire à l’identique : 273 mètres de long, 11 arcades disposées sur 2 niveaux et une hauteur maximale de 73 mètres. Un bel ouvrage d’art !


Aujourd’hui, le viaduc est notamment traversé par une ligne de TGV très importante pour la région, entre Paris et Genève.



7 - Vue des Rochers du Jarbonnet

Le Revermont Tourisme, vers Bourg en Bresse : randonnée du Jarbonnet

On n’est pas bien, là, à admirer ce panorama de dingue sur la Vallée de l’Ain ?!


La randonnée des Rochers du Jarbonnet est idéale pour se ressourcer en pleine nature, en admirant les imposantes falaises du Jarbonnet et des points de vue spectaculaires.


En plus, le site fait partie de la Haute rivière d'Ain, labellisé ENS, Espaces naturels sensibles : la biodiversité est préservée et on peut donc croiser quelques belles espèces d’animaux ! Les fans de grimpe viennent aussi explorer les falaises en escalade.


Un site qui a la réputation d’être le plus sauvage de la vallée de l’Ain : le spot idéal des amoureux de nature !


8 - Une nuit au cœur des vignobles du Bugey-Cerdon

Le Revermont Tourisme, vers Bourg en Bresse : Bugey

Vous voyez le bloc noir à droite : et bien c’était ma maison pour une belle soirée au cœur du vignoble du Bugey-Cerdon ! J’ai eu la chance de vivre le dépaysement total d’une nuit en Tiny House au milieu de la nature : je n’ai pas été embêté par le bruit !


J’ai aussi goûté la belle cuvée du producteur La Cuverie, dont un excellent pétillant entre vin et cidre ! Le Bugey-Cerdon, c’est ce vin rosé pétillant idéal pour accompagner un dessert ou un goûter. Il est fait à partir de Poulsard et Gamay dans la région et, franchement, c’est assez difficile de le déguster avec modération !



9 -  Le grand saut !

Le Revermont Tourisme, vers Bourg en Bresse : Le saut

Et hop ! Le classique saut pour boucler ce récapitulatif photo. Réalisé sans effets spéciaux : notez que j’ai eu besoin d’un assistant pour tenir mon vélo !


Une superbe rencontre cycliste sur les belles routes du Revermont. Ses collines douces, ses vallées encaissées, ses villages de charme : je ne peux que recommander cette région, idéale pour un trip cycliste !


En plus, si vous avez plus de temps, le patrimoine à explorer est très riche. Et puis, si comme moi vous aimez le fromage, c’est le lieu idéal pour goûter du bon Comté ! Qui a dit que je ne mangeais que du reblochon de Savoie ?!


10 - La carte pour se repérer


Le Revermont Tourisme, vers Bourg en Bresse : la carte

Et voilà le récapitulatif de mon parcours en vélo dans le Revermont, à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse.



Mes bons plans dans le Revermont

Je vous en présente 3 :


Une nuitée au Parcel Tiny House :

Une nuit insolite entourée de chevaux et de vignes, perdu dans la nature !

Un endroit parfait pour se reposer et prendre son temps !

160 rue de la tour Déaul, 01250 Revonnas - à partir de 119€ - Plus d'info ici


Un déjeuner au restaurant "A La Source"

Un restaurant traditionnel douillet au pied de la source de la Reyssouze. Soucieux de vous servir une cuisine simple mais raffinée, dans un lieu entièrement rénové.


11 Rue de l'Église, 01250 Journans


Une randonnée à la Croix de la Dent

Dôme emblématique du vignoble de Gravelles, la croix de la Dent offre un panorama à 360° pour ses visiteurs à Saint-Martin-du-Mont sur les vignobles aux alentours !

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page