Vitré en Bretagne : mon guide complet pour visiter cette ville d'art et d'histoire sur un week-end, 3 ou 5 jours.
- Julien Audigier
- 21 juil.
- 24 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juil.
Vitré, « Porte d’entrée » de la Bretagne en Ille-et-Vilaine, séduit tant par sa riche histoire que son patrimoine médiéval fortifié. Si vous aimez vous promener dans l’Histoire, prendre le temps de discuter et savourer de bons produits, randonner et respirer au grand air loin de la foule ; Vitré et son pays sauront vous conquérir.
Que faire et que visiter à Vitré en Bretagne? Voici quelques sites à découvrir et activités à faire, en famille ou entre amis, sur un week-end, 3 ou 5 jours !

Sommaire:
Bienvenue en Bretagne !
Ce territoire vitréen offre un premier aperçu saisissant de l’identité bretonne. Le patrimoine médiéval remarquable des cités fortifiées de Vitré et de La Guerche-de-Bretagne, témoigne de l’importance stratégique de cette zone dite des Marches de Bretagne autrefois.
Mais le pays de Vitré, c’est aussi une invitation au ressourcement : lacs paisibles, méandres du fleuve Vilaine, forêt … Autant de décors propices au slow tourisme, à la randonnée et à la contemplation.
Entre patrimoine, nature et douceur de vivre, c’est LA porte d’entrée idéale pour découvrir l’âme et la culture bretonne que ce soit en un weekend, 3 jours ou plus et entre amis ou en famille…
1 - Vitré : Une cité médiévale : des ruelles aux remparts
Si l’histoire de Vitré est ancienne et remonte à l’Antiquité, c’est surtout au moyen-âge que la cité acquiert sa prospérité liée au travail et commerce de toiles de chanvre et lin dites canevas des Marchands d’outre-mer. Et ce, grâce à la protection de la famille puissante des barons de Vitré et de leur château imposant, un des maillons de défense militaire de cette zone frontalière stratégique des Marches de Bretagne.
1 - Le château de Vitré, vigie des Marches de Bretagne

Juché sur un promontoire rocheux, sa silhouette en forme de navire se découpe du ciel et s’impose dès le 1er regard.
Digne des livres pour enfants, il possède tous les attributs attendus d’un château médiéval : mâchicoulis, châtelet, archères, créneaux… un véritable livre d’architecture !
Il prend place au-dessus du fleuve Vilaine à l’initiative du Baron André III dès le 13è siècle, avec le même plan triangulaire que celui visible aujourd’hui. Ce, pour bénéficier de cette défense naturelle et surveiller le passage sur le fleuve.
Une maquette numérique à l’entrée du site raconte d’ailleurs toutes les étapes et remaniements subis au fur et à mesure de sa longue histoire puisqu’il ne sera délaissé qu’au 17e avant de servir tour à tour de caserne, prison… puis d’accueillir la mairie de Vitré et le musée dédié à l’histoire de la ville fin 19e siècle.
2 - Les remparts, les portes et les Tours

Vitré ne se résume pas à sa seule forteresse puisqu’il s’agit d’une cité fortifiée ! Et s’y promener revient véritablement marcher au contact de l’Histoire. La ville était en effet protégée de remparts dès le 13e siècle. Et qui dit remparts, dit nécessairement portes pour entrer dans la ville close ! Celle de Vitré possédait quatre entrées : celle d’Embas orientée au Sud-Ouest, celle opposée dite d’En-haut, la poterne Saint-Pierre au nord et la porte de Gâtesel au sud. Vous pourrez d’ailleurs apercevoir deux tours qui composaient ces portes dont celle de la Bridole d’où part encore une portion de chemin de ronde. A ses pieds, remarquez le pavage particulier du sol au sol qui symbolise l’emplacement de la fortification avancée dite « boulevards » qui gardait cette porte.
L’ensemble de ces fortifications améliorait ainsi les défenses du château et protégeait la cité tant ses habitants que son activité marchande. Et au-delà, s’étendaient des faubourgs comme dans toute cité médiévale : celui de Sainte-Croix au sud, du Rachapt au Nord de la Vilaine et celui dit du vieux Saint-Martin à l’Est dont vous pouvez apercevoir l’ancienne tour-clocher.
3 - La promenade Saint-Yves et La Tour d’Embas

Des portions de remparts du 13e siècle sont encore visibles notamment le long de la promenade Saint Yves. Cette promenade correspond d’ailleurs aux anciens fossés et elle mène à la porte d’Embas. Celle-ci était aussi gardée par un boulevard dont l’ancien tracé est visible encore au sol...
Ce point de vue est magique et vous donnera la vue « carte postale de Vitré » avec la tour récemment restaurée et au sommet de laquelle veille encore un soldat. Mais aussi, les maisons à pans de bois et ardoise et la silhouette du château en dernier plan...
4 - Les Marchands d’outre-mer, leurs marques
L’une des particularités historiques de Vitré est sa tradition marchande de toiles nommées canevas. Ces toiles servaient aux petites voilures et surtout à l’emballage et au conditionnement des marchandises exportées au lointain via le port de Saint-Malo principalement (Flandres, Angleterre, Écosse, Espagne et Nouveau-Monde) soit à l’outre-mer. Imaginez ainsi que du 15ème au 18ème siècle, les campagnes de Vitré étaient cultivées en chanvre et lin, les négociants de la ville achetaient les toiles tissées aux populations rurales et les exportaient. Les toiles étaient elle-même conditionnées en ballot sur lequel la marque du négociant ou du marchand était apposée pour être identifiée.
Ces marchands chrétiens se sont réunis en une puissante confrérie religieuse dès 1472. Aussi, leurs marques intègrent rapidement des symboles religieux : M pour Marie, 4 pour le signe de croix ou les 4 évangélistes (Luc, Mathieu, Jean et Marc), la croix mais aussi leurs initiales, le globe terrestre, des mâts, ancre ou gouvernail... L’apogée de ce commerce toilier est située vers les années 1585.
5 - La rue d’Embas

C’est l’un des principaux quartiers d’habitation des marchands d’outre-mer, c’est pour cela que nous retrouvons de nombreuses marques de marchands dans les maisons de cette rue. Vitré compte l’une des plus belles collections de ces marques dont la plus ancienne remonte au 15ème s.
On comprend aisément l’enrichissement de ces marchands et leur volonté de le faire savoir grâce aux réalisations architecturales comme ici l’hôtel de la Botte Dorée (1513), ou le majestueux hôtel du Bol d’Or, rare ex d’hôtels particuliers, daté de la fin du 15- 1er tiers du 16ème siècle. Ce dernier construit en fond de cour était alors abrité des regards par des boutiques donnant sur la rue, démolies dans les années 1950.
6 -La rue Baudrairie et ses commerces
Au sommet de la rue d’Embas, et situé à la perpendiculaire, se trouve la rue Baudrairie. Elle hébergeait autrefois de nombreux artisans du cuirs nommés baudroyers.
Vous y trouverez des commerces ainsi que de belles maisons avec encadrement de pierre travaillés ou à pans de bois colorées dont celle des lys, vers la rue Notre-Dame qui a conservé son organisation d’origine.
A savoir atelier /commerce au rez-de-chaussée et partie habitation et stockage dans les étages. Remarquez son étal amovible qui rappelle cet usage marchand.
7 - La rue, place et l’église Notre-Dame

Elle est nommée ainsi car elle permet de rejoindre, depuis le château, la place éponyme d’où s’élève l’église dédiée à la vierge Marie. Cette dernière a été construite entre 1442 et 1570 pour desservir la paroisse de la ville close. Son style gothique flamboyant breton (à pignons multiples appréciés en Haute Bretagne) s’admire principalement sur sa façade sud, laquelle est dotée d’une chaire à prêcher extérieure, particularité très photogénique.
Remarquez d’ailleurs sa flèche (1858) tout juste restaurée d’où la vue sur la vallée de la Vilaine passant non loin de là est unique.
La façade ouest (où se trouve sa porte d’entrée) donne sur la place, occupée autrefois par une grande halle dite à la viande puis au fil ou aux draps du fait du commerce des canevas (fameuses toiles de chanvre servant pour les voilure et conditionnement des marchandises). Suite à son incendie en 1886 elle est remplacée par la halle au beurre, toute de brique et de fer, détruite en 1958.
8 - Le cloître des Bénédictins
Côté nord de l’église, vous verrez une place dite jardin des Bénédictins, lié à l’ordre monastique suivi par la communauté du prieuré dont vous pouvez voir le bâtiment sobre en face de vous.
Profitez du panorama sur la vallée de la Vilaine depuis le mur qui n’est autre qu’une partie de la ceinture de remparts médiévaux. Vitré a -en effet- l’avantage d’être agréablement traversée par un fleuve qui coule paisiblement aujourd’hui au pied de sa forteresse, depuis sa canalisation et la création d’un barrage en amont. Sa vallée forme d’ailleurs une agréable promenade sur 3 km tandis que la vue depuis le pré des lavandières, aménagé en 1986, offre l’un des panoramas les plus saisissants sur la cité et le château dont les créneaux culminent à plus de 30 m de haut...
9 - L’Hôtel Ringues de la Troussannais et le passage Saint-Louis
Côté sud de l’église, admirez les maisons à porche dont celle qui accueille l’auberge Saint-Louis. Ces porches formaient alors un corridor quasi continu permettant de transporter les fameux canevas à l’abri des intempéries...
Juste en face, s’élève le majestueux hôtel Renaissance Ringues de la Troussannais dont vous pourrez observer la richesse décorative. C’est là toute l’influence du style Renaissance italienne qui s’y exprime : coquille Saint-Jacques, angelots, pilastres...
Descendez la rue attenante puis empruntez le passage Saint-Louis, vous pourrez ainsi voir l’autre façade de belle cette demeure tout en ralliant rapidement la rue Poterie.
10 - La rue Poterie et la Maison de l’Isle

Nommée ainsi en raison de potiers installés dans la rue au moyen-âge, cette rue possède l’une des maisons les plus photogéniques de Vitré : la Maison de l’Isle ! Son nom est en partie lié au fait qu’elle occupe un îlot entier. En effet, vous pouvez en faire le tour complet…
Profitez de la vue sur les maisons à porche présentes à proximité, presqu’une dizaine sur la cinquantaine que compte la région Bretagne, rien que cela !
Lesquelles maisons accueillent aujourd’hui de jolies boutiques ou de bonnes adresses festives et/ou gourmandes.
Une visite guidée quotidienne retraçant l’épopée de Vitré des Barons jusqu’aux Marchands a lieu tous les jours à 15h en été.
11 - Le jardin du Parc et la ville haute

À partir du 17e siècle, le commerce de toiles commencent à décliner et la ville de Vitré entre peu à peu dans une phase de déclin. Les barons de Vitré n’appréciant plus leur château médiéval décident de s’en faire construire un plus moderne sur les collines et hors de la ville close : ce sera le Château-Marie !
Ce grand bâtiment de pierre de style classique accueille désormais les services de l’agglomération. De son ancien et vaste domaine, a été préservé le jardin « dit du parc » parce qu’appartenant autrefois au parc privé attenant à la demeure.
Très prisé des locaux comme des promeneurs et joggeurs, il offre une belle surface de verdure ponctuée tantôt d’un kiosque de musique, d’une pièce d’eau ou des jeux d’enfant… A noter son thuya géant de Californie ! Une véritable oasis dans cette partie de la ville développée après la Révolution grâce notamment à l’arrivée du 70e Régiment d’Infanterie, et du chemin de fer dont la gare classée fut inaugurée par Napoléon III !
Si vous vous baladez dans les rues avoisinantes telles la rue Savary, ne manquez pas de regarder les façades des villas de style balnéaire. Certaines accueillent des mosaïques art déco des artistes italiens Odorico qui avaient belle réputation sur Rennes...
12 - Le château des Rochers-Sévigné

Enfin, Vitré c’est aussi le château des Rochers-Sévigné...
Ce manoir aux tours en poivrière se situe à 5 km du centre en direction d’Argentré-du-Plessis. Il s’agissait de sa résidence bretonne et champêtre de la Marquise de Sévigné. Bien que née à Paris, elle épouse Henri de Sévigné dont la famille est propriétaire des lieux.
Veuve très jeune, elle décide d’y séjourner de nombreuses fois dans ce domaine où les allées du parc ombragé et les jardins ont sa faveur... et lui inspire une riche et assidue correspondance. C’est l’une de plus grandes épistolières de ce siècle dit des lumières et elle n’a pas son pareil pour décrire les travers de ses contemporains fussent-ils roi de France ! C’est aussi lié au fait que sa fille chérie, épouse du comte de Grignan, vit alors dans la Drôme où la marquise décèdera...
Son esprit imprègne toujours les lieux et le musée situé dans l’orangerie conte son parcours atypique et son histoire.
2 - Les villes et villages incontournables autour de Vitré
Comptant près de 50 communes, le pays de Vitré offre à voir des paysages diversifiés et des communes atypiques ayant chacune leur intérêt. Selon que vous soyez plutôt friand de belles pierres, d’art ou de bons produits, voici quelques lieux incontournables à parcourir en complément de la ville centre.
1 - La Guerche-de-Bretagne : Belle Petite Cité de caractère

Son nom annonce la couleur ! Guerche signifiant fortification, on comprend aisément que cette cité d’origine médiévale avait, elle aussi, un rôle sur cette zone frontalière des Marches de Bretagne dont elle revendique fièrement la convivialité et la gourmandise.
Zone militarisée par temps de guerre, c’était aussi une zone propice aux échanges et au commerce par temps de paix. Et La Guerche-de-Bretagne ne fit pas exception ! Dès 1121, une grande foire hebdomadaire y attestée. C’est l’ancêtre du fameux marché du mardi qui fait battre le cœur de cette commune au patrimoine bâti d’exception… Un dicton même affirme même qu’on y trouve de tout !
Un récent parcours de jardins enchanteurs et gourmands propose une boucle charmante pour admirer tant ses espaces naturels que ses vieilles pierres. Le must est de rejoindre la cité située à une 20aine de km au sud de Vitré via la Régalante !
2 - Champeaux : Un village tout droit sorti de la Renaissance

Quittez Vitré et mettez le cap à l’Ouest : à moins d’une 10aine de km se dresse la collégiale de Champeaux, dont la construction s’étalera sur la quasi-totalité du 15e siècle et son cloître, tout droit venus de la Renaissance et du 16e siècle.
Ici, la paix règne en maîtresse et ce n’est pas déplaisant pour qui aime prendre son temps pour observer le patrimoine. Rendez-vous au cœur du site, près du puits photogénique… Voyez les belles demeures de pierre qui formaient autrefois les bâtiments d’habitation du collège de chanoines chargés des lieux pour le compte de la riche famille d’Espinay ayant son château non loin de là...
Entrez dans la collégiale et voyez tantôt des stalles richement sculptées et commandées à l’occasion du mariage de l’héritier de la famille ou les tombeaux sculptées dont un a été dessiné par Philibert de l’Orme ! Précisons que la famille était alors très haut placée ayant soit l’oreille du Duc breton puis ensuite celui du roi de France, notamment Henri III...
3 - Châteaubourg : la Cité des sculpteurs

En suivant le fil du fleuve Vilaine en quittant Vitré, vous rejoignez la ville de Châteaubourg, l’une des plus occidentales du pays de Vitré. Desservie par une gare, elle est autant tournée vers Vitré que Rennes, capitale bretonne plus à l’ouest.
La commune est réputée, entre autres, pour son moulin qui a permis d’éclairer la ville au début du 20e avant même Rennes. Mais aussi, pour son exposition d’art monumental « Jardin des arts » qu’elle accueille depuis 23 ans de mai à septembre. En témoignent les nombreuses sculptures visibles dans le parc d’Ar Milin (le moulin) devenu hôtel-restaurant à la carte savoureuse ainsi que dans le cœur de ville comme au pied de son église forteresse ou sur le pont jeté sur la Vilaine…
Labellisée Village étape, elle forme avec ses trois parcs, son parcours des sculpteurs et ses belles adresses une belle découverte à seulement 15 min de Vitré !
4 - Le Bois Cornillé à Val d’Izé : la Belle époque

Un peu plus au nord, au cœur de l’un de ces villages bretons typiques avec belles maisons en pierres de taille de granit, une ancienne église devenue mairie et un château néo-gothique cernée d’un parc à l’anglaise méritent le détour.
L’histoire de ce dernier est liée au personnage de Pierre Landais, marchand d’outre-mer vitréen ayant fait fortune au point de devenir trésorier du duc breton François II, père d’Anne de Bretagne…
Remanié au 19è siècle, cette belle demeure à l’allure néo-gothique veille majestueusement sur un magnifique parc à l’anglaise, classé Jardin Remarquable dont le principe n’est autre que de magnifier l’art de la promenade…
Et s’il vous dit quelque-chose, c’est peut-être lié au film Complètement cramé ! de Gilles Legardinier qui y a été tourné en 2023 avec dans les rôles titres Fanny Ardant et John Malkovich…
5 - Le Bel Air au Pertre : terre de randonnée

Pour terminer la tournée des villes et villages incontournables, filez au Pertre plein est. Cette fois ce seront les vallons de la Mayenne, département voisin de la Région Pays de la Loire que vous apercevrez. Et tout comme ce dernier, la commune a un lien fort à la randonnée, à l’hippisme dont témoigne son hippodrome et à la nature...
L‘idéal est ici de chausser vos chaussures à crampons pour aller marcher en direction de son plan d’eau et sa forêt via son circuit des chouettes savantes… ou du domaine de Bel Air qui surplombe la campagne environnante. Celui-ci possède en effet un jardin à la française remarquable, réparti en trois espaces que vous pouvez découvrir librement de juin à septembre.
3 - Les pépites insolites autour de Vitré
Terre de légendes, cette destination bretonne a son lot de sites atypiques et insolites. En voici un petit florilège !
1 - La pagode indochinoise

Une pagode près de Vitré ? Etonnant mais véridique ! Elle se situe précisément à La Selle-Guerchaise, commune connue par ailleurs pour son petit camping...
Cette structure en bois, aujourd’hui dédiée à Sainte Anne provient à l’origine d’Asie d’où elle a été ramenée à la fin 19e siècle par un missionnaire et... en kit !
2 - Le chêne à la vierge
Non loin, à l’orée d’une forêt se trouve un chêne un peu particulier… Son tronc noirci ayant subit un incendie en 2018 est couvert d’ex-votos et autres statues à l’effigie de la vierge Marie. La légende veut qu’une jeune filel pieuse aurait protégé un curé réfractaire qui y aura célébrer des messes en pleine Terreur. Elle aurait payé de sa vie cette protection, ce dont le chêne témoigne aujourd’hui au cœur de cette clairière empreinte de silence et calme...
3 - Les menhirs

Qui évoque la Bretagne suscite un imaginaire peuplé de mégalithes… et ce territoire ne fait pas exception ! Il possède même son propre alignement, timide par rapport à ses grands cousins de Carnac… Néanmoins, celui de la Haute-Pierre situé au nord-ouest du lac de la Cantache sur la commune de Champeaux est aligné malgré plusieurs km de distance, avec un autre situé près du barrage de Villaumur et un dernier dit la Pierre Blanche, tous deux sur la commune de Pocé-les-Bois...
Et pour les cinéphiles, faites le détour par Saint-M’Hervé vous en verrez un extraordinaire fait de papier mâché ! Mesurant plus de 9m, il rappelle son modèle réel situé à Dol-de-Bretagne, mais en étant nettement plus facile à transporter comme décor du film d’Hervé Baslé Champ Dolent, le roman de la Terre qui y a été tourné en partie en 2001.
4 - Les activités sportives à faire autour de Vitré
Vu son faible dénivelé, le pays de Vitré est propice à la randonnée en famille et aux balades en mode slow. Néanmoins, certains circuits XL peuvent faire l’objet d’une micro aventure sympa !

1 - Randonnée : Tours des lacs
Ce territoire est propice à la randonnée en famille du fait de ses nombreux espaces naturels et sa faible déclivité. Parmi lesquels plusieurs lacs : Cantache, Valière, Haute-Vilaine dont il est très plaisant de faire le tour que ce soit à vélo ou à pied. Des variantes permettent de s’adapter à votre rythme et envie, grâce à la passerelle.
Un guide dédié regroupe ces circuits de rando au lac ainsi que d’autre selon les thématiques suivantes : Nature, Urbaine, Savante et XL.
Le tour des Portes de Bretagne passant par Vitré propose également de tous les relier en 96 km !
2 - La Régalante

Parmi les balades à vélo les plus sympas de la région, il y a évidemment la Régalante.
Cet itinéraire cyclable et pédestre que j’ai parcouru lors de son inauguration en mars 2024 dans son intégralité du Mont-Saint-Michel jusqu'à Nantes.
Il emprunte cette fameuse des Marches de Bretagne et permet ici de relier Châtillon-en-Vendelais à la Guerche-de-Bretagne tout au sud en passant par Vitré.
Pour en savoir plus, direction mon article dédié sur la Régalante à vélo
3 - La Base de loisirs de la Haute-Vilaine
Pour ceux qui aiment se défouler et s’amuser, je conseille d’aller faire un tour à la base de loisirs située sur les rives du lac de Haute-Vilaine. Avec son éventail d’activités terrestres ( VTT, course d’orientation, cross skating et tir à l’arc) comme aquatiques ( paddles, catamaran, pédalo, kayak…), sans oublier le terrain multisports, le plateau fitness et les jeux mis à disposition (palets, molky®) ni les animations proposées aux beaux jours : il y a de quoi s’occuper pour la journée…
Et si en plus, vous anticipez et prenez un panier pique-nique : alors c’est bijou !
4 - Le golf des Rochers
Certainement l’un des plus classes que j’ai pu voir… Celui-ci est directement installé sur le domaine des Rochers -Sévigné, demeure de la Marquise éponyme, et à deux pas du lac de la Valière…
Comptant 18 trous, ce golf s’adresse néanmoins aux joueurs débutants comme expérimentés et cerise sur le green : le club house est installé dans les anciennes écuries du domaine !
5 - Les activités culturelles à Vitré
Des musées, des centres culturels ou des activités de réflexion, à vous de sélectionner ce qui vous intéresse le plus.
1 - Le musée de l’histoire de Vitré
Retraçant la longue et riche histoire de cette cité, classée Ville d’art et d’Histoire, le musée a été fondé par Arthur Lemoyne de la Borderie en 1870, considéré comme le père de l’historiographie bretonne.
Il possède de belles pièces allant de l’orfèvrerie, à des émaux peints en passant par des statues, plâtres et autres tableaux.
Son parcours intègre également des présentations immersives et sensorielles comme la salle dédiée aux Marchands d’outre-mer dont le célèbre Pierre Malherbe, 1er homme (et vitréen !) à avoir fait le tour du monde par voie pédestre… Ou dans le chemin de ronde nous plongeant lors du siège de la ville et de la forteresse par les troupes catholiques lors des guerres de religion en 1586 !
2 - La Maison des Cultures du Monde
Fondée en 1982, la MCM comme l’appellent les locaux, intègre aussi son rôle de Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel. Parmi ses missions principales, elle contribue faire connaître le patrimoine culturel immatériel à savoir traditions, expressions, savoir-faire et leurs origines du monde entier. Pour ce faire, des expositions temporaires variées côtoient un fond documentaire et muséal ainsi qu’une riche médiathèque dédiée.
Et bonus, la MCM a pris ses quartiers dans l’ancien prieuré des Bénédictins au nord de l’église Notre-Dame, en plein cœur de Vitré, lequel, avec son ancien cloître mérite à lui seul le détour !
3 - Les saisons culturelles : Bretonnières, centres culturels
La vie culturelle est dense et variée sur ce territoire ! Grâce notamment aux centres culturels Duhamel (Vitré), Plessis (Argentré-du-Plessis) et La Salorge (La Guerche-de-Bretagne) qui proposent des saisons variées et thématiques. A noter que le centre de Vitré situé dans une manufacture de peaux et fourrures sur les hauteurs de la ville, constitue la 3e scène du département en termes d’importance…
Un autre site culturel se distingue dans ce panorama : le château des Bretonnières situé à Erbrée. Ce dernier accueille Thélème Arts : résidence d’artistes et scène culturelle qui propose chaque année depuis 5 ans, une saison dense avec théâtre, comédie, musique et autres dégustations musique & vins ! Le tout dans un cadre bucolique et patrimonial d’exception !
4 - L’Escape-game de Champeaux et Mystère Abgrall
Et pour faire plaisir à tous les membres de la famille, sachez que les jeunes ne seront pas en reste vu les équipements de loisirs présents parmi lesquels l’Escape-game virtuel de Champeaux installé juste en face de la collégiale. Vous devrez plonger au cœur du 16e et partir en quête d’un manuscrit pour le compte d’une société secrète…
A moins que vous ne préfériez partir sur la piste d’Erwann Abgrall, riche excentrique breton ayant disparu ? Piste pour laquelle vous devrez observer et enquêter à travers une 20aine de Villes d’Art et d’Histoire de Bretagne dont Vitré…
6 - Marchés, artisanat local et savoir-faire

La Bretagne est réputée pour ses saveurs et le pays de Vitré- s’il n’a pas de recette emblématique- ne fait pour autant pas exception !
1 - Les marchés autour de Vitré
Ils sont bons, beaux et frais les produits locaux… De nombreuses communes proposent de jolis marchés notamment le mardi sur La Guerche-de-Bretagne. Et celui-ci est l’un des plus anciens de la région ! Il est en effet attesté depuis 1121... Et selon le dicton, on y trouve de tout !
Sur Vitré, vous aurez le choix entre le lundi et le samedi matin sur la place de la République, ce dernier étant plus étoffé. Sinon, profitez de celui d’Argentré-du-Plessis le jeudi et celui le long de la Vilaine à Châteaubourg le vendredi matin...
Sur chacun d’eux vous trouverez de nombreux produits maraîchers ainsi que des produits de la mer mais le must est de savourer le sandwich local : la galette saucisse suivi pour les plus gourmands d’une crêpe !
2 - Produits locaux

En plus des marchés, comptez sur de bonnes adresses -valorisées par l’Office de Tourisme du Pays de Vitré- pour savourer le territoire. Parmi lesquelles, le Moulin de la Fatigue (fondé en 1870) situé à Vitré qui produit une authentique farine de blé noir à la Meule de Pierre en silex, un savoir-faire du Patrimoine vivant…
Les gourmands se régaleront des chocolats de Bruno Le Derf et cookies de Gaël Patisserie auxquels je n’ai pas résisté...
Et pour les petites soifs ou acheter quelques souvenirs, comptez sur les productions des brasseries locales Athanor et Les 3B ! Sans oublier les fromageries et autres épiceries gourmades, bref ce ne sont pas les bonnes choses qui manquent !
3 - Artisans d’art et artistes

Les amateurs d’artisanat et d’art ne seront pas en reste. Vitré compte en effet de jolies boutiques et ateliers de créateurs dont certains sont réunis dans le collectif Vi(e)tré inspirée allant de la poterie, à la calligraphie en passant par l’orfèvrerie…
Mais Vitré n’est pas le seul pôle de création…
J’ai notamment rencontré une potière à Torcé - ALM.céramique- travaillant le grès et qui réalise des créations aussi bien utiles qu’artistiques ! Si vous allez manger au restaurant Entre Nous, rue d’Embas, vous y retrouverez ses poteries designées sur mesure… Mais aussi un vannier – panier Hérisset- sur La Guerche-de-Bretagne dont le métier passion est dans sa famille depuis plusieurs générations et réalisant différents modèles traditionnels de paniers… Pratique pour transporter toutes ces bonnes victuailles !
7 - Les plus beaux points de vue

Vu le nombre de sites patrimoniaux du territoire et espaces naturels à découvrir, vous en prendrez plein les yeux !
1 - La Passerelle de Vitré
Cette passerelle, enjambant la voie ferrée et mise en service en 2017, permet de relier les quartiers sud de la ville au centre-ville historique et commerçant au nord. Elle offre surtout une vue imprenable sur les éléments patrimoniaux emblématiques de la cité. Une frise chronologique et table d’orientation guideront votre regard.
Du coteau Sainte Croix où se trouvait durant l’an mil le premier château-fort de Vitré à l’église néo-romane Saint Martin construite au 19ème siècle, vous pourrez embrasser une grande partie des monuments phare de Vitré et elle en compte 77 classés sur la belle centaine répertoriée en Ille-et-Vilaine !
2 - Les Tertres Noirs à Vitré
Pour rejoindre ce point culminant de la ville, séparé du centre historique par le passage du fleuve de la Vilaine, aujourd’hui canalisé, je conseille de cheminer par le quartier du Rachapt. Cet ancien faubourg médiéval s’est développé autour d’un hospice remplacé au 17e siècle par le monastère St Nicolas. Goûtez à cette ambiance singulière qui y règne avant de poursuivre votre grimpette via le chemin éponyme vous menant à ce point de vue incontournable pour un face à face avec le château.
3 - Montautour : le point culminant d’Ille-et-Vilaine
Et si vous souhaitez embrasser réellement et visuellement le territoire, filez au sommet du clocher de l’église Notre-Dame du Roc à Montautour… Il s’agit de la commune bretillienne la plus haute par rapport au niveau de la mer. De là par beau temps, la légende dit qu’on même peut apercevoir le Mont-Saint-Michel, sur le chemin de pèlerinage duquel ce village se situe !
8 - Les lacs et espaces naturels à explorer
L’une des particularités de ce territoire est l’omniprésence de l’eau : entre le fleuve Vilaine, qui le traverse d’est en ouest, et les nombreuses rivières ou étangs, vous aurez le choix !
1 - Les 3 lacs barrages

Les rivières de la Cantache et la Valière ont fait l’objet de la construction d’un barrage dans les années 80 pour tempérer leurs crues et assurer des bassins d’eau potable.
A l’instar du barrage mis en place sur le fleuve Vilaine pour mieux la réguler et éviter ses débordements. Aussi et pour le plus grand bonheur des familles, runners et autres randonneurs, ces 3 lacs respectifs de la Cantache, Valière et Haute-Vilaine forment de supers lieux à découvrir !
2 - Le lac de Châtillon, zone ornithologique

Au nord du territoire, à Châtillon-en-Vendelais où se trouvait un ancien château démantelé au 17e siècle, vous trouverez un autre lac. Ce dernier lié à l’histoire fut vendu comme bien national à la Révolution et fait partie désormais des 52 espaces naturels gérés par le département Ille-et-Vilaine.
Classé zone ornithologique, il accueille de nombreuses espèces d’oiseaux qui y font étape sur leurs routes migratoires. Un observatoire au lieu-dit de l’Écoublère vous permettra d’observer leurs vols et ballets aériens.
3 - L’étang du Moulin aux Moines à Argentré-du-Plessis
Mettez cap aussi au sud de Vitré, sur la commune d’Argentré-du-Plessis. Marquée de la présence séculaire de la famille du Plessis, vous y trouverez de nombreux espaces naturels et plans d’eau autour desquels il est très agréable de se balader ou faire du vélo tel que l’étang du Moulin aux moines. Très paisible, cette ancienne réserve de pêche abrite une faune et une flore riches, notamment oiseaux, amphibiens et plantes aquatiques. Idéal pour la promenade et la détente.
4 - La Forêt de Corbière
Située à l’ouest, près de Châteaubourg, ce vestige de l’ancienne forêt de Liffré est un véritable joyau naturel. Ses espaces d’arbres variées abritent une riche faune, l’ensemble étant classé espace naturel sensible et protégé par le Département. Une balade pédagogique vous permet en 3.5 km d’apprécier toutes ses facettes, des naturelles aux patrimoniales… Car cette forêt, exploitée depuis le néolithique, accueillait il y a encore une 100aine d’année de nombreux métiers liés à la fabrication d’outils, au chauffage ou l’extraction de schiste...
5 - La Vallée de la Vilaine
En plein cœur de Vitré, empruntez la promenade du Val puis descendez au pré des Lavandières qui borde les rives du fleuve Vilaine. Outre la superbe vue en contrebas que vous aurez de la forteresse puis sur l’ancienne tannerie Bouin du 19è siècle, un sentier aménagé le long de ses rives permet de remonter la vallée sur près de 3 km le tout sous une arche naturelle très appréciée l’été.
9 - Où boire un verre sur Vitré et alentours ?

1 - Les 3B
Pour quoi 3B ? Pour Bien Boire en Bretagne ! Bar, caviste et brasseur et centre de formation en zythologie, ce lieu atypique est assurément une des belles adresses à découvrir sur Vitré !
2 - Le Guy XVI
Située en plein cœur historique de Vitré dans la rue d’Embas, ce bar propose une excellente carte de cocktails mais pas que...
3 - Les Guinguettes
Le pays de Vitré en compte 3 : chacune avec ces spécificités ! Dans un cadre ultra bucolique à Châtillon-en-Vendelais, en surplomb des remparts dans Vitré et au cœur d’un parc boisé à Châteaubourg ! Elles offrent toutes un beau lieu de rencontres et d’échanges appréciés des locaux avec une programmation diversifiée à la clé l’été !
4 - Le Six à Argentré-du-Plessis
Ce bar au décor contemporain avec plusieurs petits salons, une vaste salle de 250 m² et une terrasse relaxante est parfait pour breaker, boire une bière bien fraîche et les retrouvailles en mode after work. En plus, il n’est pas loin de la Régalante !
5 - Le Petit Koin à La Guerche-de-Bretagne
Ce bar cosy et convivial offre l’une des plus belles terrasses de La Guerche-de-Bretagne ! Il est réputé pour son personnel accueillant et son atmosphère agréable. Les habitués y savourent sandwichs, quiches, planches et boissons variées.
10 - Où dormir sur Vitré et alentours ?

1 - Les hôtels et logements labellisés Accueil Vélo
Vu l’offre de randonnée cyclable et présence du tracé la Régalante, je vous recommande de profiter de l’un des établissements labelisés Accueil Vélo, marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.
Parmi lesquels :
Le Magic Hôtel & Spa**** à Vitré
Hôtel Ibis Vitré Centre*** à Vitré
Brit’Hôtel Pays de Vitré*** à Etrelles
Gîte Le Champ Rosé*** à Pocé-les-Bois
2 - Les Campings

Le Pays de Vitré compte trois campings situés à moins de 5 km de la Régalante, certains étant équipés de cabanes spécialement prévues pour les itinérants.
Le Camping Municipal Saint-Etienne*** à Vitré a été construit sur un ancien champ de tir, aujourd’hui transformé en un espace très arboré et calme à une 10aine de minutes à vélo de l’hyper-centre. La toute proche piscine du Bocage et le complexe sportif (aire de jeux, terrain de foot, tennis, boulodrome…) complètent agréablement le séjour.
Camping Les Rives du Lac *** à Châtillon-en-Vendelais situé à plus ou moins mi-chemin de Fougères et Vitré, il est on peut plus au près de La Régalante. Son snack et la terrasse entièrement refaits à neuf offrent une jolie vue sur le lac et propose un service de location de pédalos.
Camping de la Rivière à La Selle-Guerchaise
Ce petit camping ouvert à l'année est situé dans un environnement calme et verdoyant à proximité d'un espace naturel avec jeux pour enfants, mini-golf et un terrain multisports.
3 - Les logements insolites
J’ai testé l’Ecolodge de la Belle Verte à Saint-M’Hervé qui propose au cœur d’un cadre naturel préservé des habitats éco-conçus : façon maison de hobbits !
Mais ce n’est pas tout, il y a aussi une charmante tiny-house et un gîte écologique avec à la clé des prestations ressourçantes et gourmande...
11 - Où manger : bonnes adresses et spécialités
Difficile de choisir… mais voici une sélection des adresses que j’ai pu tester et approuver !
1 - L'Artisan :
Bistrot moderne installé dans une ancienne maison de marchands d’outre-mer du XVe siècle, parfait pour savourer grillades et planches dans un décor chaleureux au cœur du centre historique.
2 - Le BU
Bar à l’esprit décontracté, idéal pour un apéro convivial entre amis (demandez le Ricard du Tonton), le tout dans une ambiance locale et sans chichi.
3 - Odorico
Barbistrot décoré de mosaïques d’Isidore Odorico sur la place de la gare, proposant une cuisine locale soignée dans un cadre authentique et lumineux
4 - Le Kidney
Brasserie familiale et accessible, prisée pour ses concerts réguliers dans un cadre convivial et accueillant et pour sa terrasse notamment le samedi, jour de marché !
5 - Copains comme cochons
Petit bistrot de centreville servant une cuisine 100 % maison à base de produits frais, idéal pour un déjeuner simple et de qualité.
12 - Les événements incontournables à Vitré et alentours
Bien sûr qu’ici que la vie culturelle est dense et les occasions de s’amuser, se distraire et danser nombreuses… Je vous en présente mon top 3 !
1 - Carnaval des Gais Lurons
Plongez dans un tourbillon de couleurs et de bonne humeur lors du mythique Carnaval des Gais Lurons, une fête populaire et intergénérationnelle depuis plus de 60 ans où chars spectaculaires, fanfares, déguisements et confettis envahissent les rues de Vitré. La meilleure façon de célébrer la fin de l’hiver dans une ambiance festive, joyeuse et résolument décalée. Rires garantis !
2 - Les Fanfarfelues

Ce festival est le plus cuivré de l’Ouest ! Et pour cause : c’est la rencontre explosive des fanfares du monde entier au pied du château de Vitré !
Bref, un vrai week-end de musique qui envoie, au pied et dans la cour du château médiéval, le tout dans une ambiance intergénérationnelle et festive !
3 - Jardin des Arts

Cette exposition annuelle transforme le parc arboré d’Ar Milin' et le centre-ville de Châteaubourg en galerie monumentale, où sculptures contemporaines et œuvres XXL dialoguent avec la nature.
Une promenade poétique et contemplative, idéale pour les amateurs d’art, les familles ou les flâneurs en quête de beauté...
Le tout dans un cadre verdoyant et paisible, propice à la déconnexion et à l’émerveillement. Chaque œuvre invite à l’évasion, à la rêverie et au questionnement artistique.
Conclusion de mes multiples séjours à Vitré !

Vitré, c’est plus qu’une simple étape bretonne : c’est une immersion dans un territoire aux mille facettes, où l’histoire médiévale rencontre la nature paisible, l’art de vivre et la créativité locale. Que l’on vienne pour un week-end, quelques jours ou davantage, le Pays de Vitré surprend et séduit à chaque détour : ruelles chargées d’histoire, artisans passionnés, lacs propices au ressourcement, événements festifs, gastronomie conviviale et paysages bucoliques en toile de fond.
C’est un coin de Bretagne qui se découvre à son rythme, entre patrimoine, rencontres et découvertes inattendues. Chaque séjour ici est une parenthèse, une bouffée d’authenticité et de douceur. Une chose est sûre : Vitré donne envie de revenir… encore et encore.























