top of page
  • Photo du rédacteurJulien Audigier

La Saône-et-Loire, de surprise en surprise !

Dernière mise à jour : 10 avr.

En parcourant les belles routes de Saône-et-Loire, j’ai découvert des territoires surprenants de richesses ! Pour un amoureux de patrimoine comme moi, ce département offre un magnifique condensé de beaux châteaux et de petits villages de charme, dans un magnifique écrin de nature. J’ai également croisé les belles vaches charolaises qui font la réputation de la région ! Petit résumé de mon voyage en 10 coups de cœur.

 

Parcourir la Saône-et-Loire, c’est un peu faire la route des châteaux ! Avec 4 châteaux parmi mes 10 coups de cœur, on peut dire que c’est un département riche. Autre découverte de ce roadtrip de 150 km, les paysages n’ont cessé de me surprendre. De magnifiques forêts, des vignobles à perte de vue, de belles vallées très vertes : j’en ai vraiment pris plein les yeux !


Que voir en Saône-et-Loire en 4 jours ? Mon roadtrip en 10 incontournables entre villages et châteaux !


Voici la sélection de mes points d'intérêts -

Roadtrip en Bourgogne en Saône-et-Loire
Roadtrip en Bourgogne en Saône-et-Loire

Que voir pendant un roadtrip dans le Sud de la Saône-et-Loire ?


Sommaire:

 

1 - Mon coup de cœur : Le château de Berzé-le-Chatel


Roadtrip : 5 jours en Saone-et-Loire - Berzé-le-Chatel

Vous avez vu cette carte postale ? Gros coup de cœur de ce voyage, le château de Berzé-le-Chatel domine un paysage incroyable, notamment les vignobles de la vallée de Solutré.

J’ai eu la chance de pouvoir immortaliser ce point de vue avec mon drone !


Construit du XIème au XVème siècle, ce château est la forteresse la plus importante de Bourgogne. C’est aussi la mieux conservée, avec ses treize tours dont deux donjons, son impressionnant châtelet d'entrée et ses salles médiévales.

C’est peut-être pour cette raison qu’il a séduit Ridley Scott qui a tourné ici quelques scènes de son film « Le dernier Duel » avec Ben Affleck et Matt Damon


2 -  Le centre de Mâcon

Roadtrip : 5 jours en Saône-et-Loire : Mâcon

Vous savez de quand date cette bâtisse ?

De 1510 : la Maison de Bois est sans doute la plus ancienne maison de Mâcon, et la plus célèbre !

Sur sa façade en bois, on découvre une multitude de statuettes plutôt étonnantes : des personnages à masques d’hommes et de singes, plus ou moins grimaçants et plus ou moins habillés : parfois vêtus seulement d’une écharpe ou d’un bonnet !


Outre cette jolie bâtisse, Mâcon possède un riche patrimoine architectural, avec notamment la cathédrale Saint-Vincent, et l'Hôtel de Ville, un bâtiment Renaissance.

C’est une ville où il fait bon flâner, notamment en terrasse, en dégustant un bon Mâcon !


3 - Le pont de Saint-Laurent de Mâcon


Roadtrip : 5 jours en Saône-et-Loire : Saint-Laurent de Mâcon

Classé aux Monuments Historiques, ce beau pont enjambe la rivière Saône et relie le département de l'Ain et la commune de Saint-Laurent-sur-Saône.

Particulièrement long – 215 mètres – il compte douze arches et l’une d’entre elle accueille le patron des mariniers, Saint-Nicolas.


Il est aussi très photogénique, n’est-ce pas ?!


À Mâcon, je conseille aussi la visite de la nouvelle Cité des Climats et des vins de Bourgogne, à l’architecture étonnante.

Les trois sites de ce musée des vins régionaux - Beaune, Chablis et Mâcon – offrent de belles expériences sensorielles autour des vins, avant une bonne dégustation !


4 - Le village de Fuissé


Roadtrip : 5 jours en Saône-et-Loire : Fuissé

Voilà un nom qui donne l’eau à la bouche : Fuissé ! Cette superbe vue sur l’église représente bien les paysages du village : des vignes, des vignes et encore des vignes.


Ce petit village de 350 habitants accueille 45 producteurs viticoles qui cultivent 270 hectares de vignes. Du chardonnay à perte de vue qui produit le fameux Pouilly-Fuissé,


Pouilly étant le nom d’un hameau. Après la découverte du beau patrimoine de la commune - lavoirs, maisons mâconnaises à galerie et château -, on peut donc largement s’attarder dans les caves du village. Et ramener quelques trésors viticoles dans le coffre !



5 - Le château de Saint-Point

Roadtrip : 5 jours en Saône-et-Loire : chateau de Lamartine, Saint-Point

Le château comme le paysage alentour valaient bien cette vue plongeante ! Sur les Verts-Vallons, qui portent bien leur nom, le château de Saint-Point vaut le détour pour son architecture et son histoire.


Construit au Moyen-Âge, il est à l’état d’abandon quand il est acheté, au début du XIXème siècle, par le père d’Alphonse de Lamartine. Et quand le célèbre poète devient propriétaire des lieux, il y apporte sa touche personnelle ! Il le restaure dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d’un voyage en Angleterre, pays d’origine de sa femme.


Le résultat est vraiment réussi, avec des tours, des balcons et des portiques néogothiques qui lui donnent une allure singulière.



6 - Le village de Charolles

Roadtrip : 5 jours en Saône-et-Loire : Charolles

Cette photo du centre du village ne rend pas forcément compte du dynamisme de Charolles, qui est pourtant très actif !

Ancienne cité médiévale des ducs de Bourgogne, elle fût une forteresse entourée d’eau. Tour de Charles le Téméraire, tour de Diamants, salle du Bailliage, couvent des Clarisses, prieuré de la Madeleine : de beaux vestiges témoignent de l’histoire de Charolles. Le village mérite qu’on s’y arrête !


Aux alentours, vous pourrez aussi croiser celles qui font vraiment la réputation du coin : les vaches charolaises, véritables fleurons de la gastronomie française !



7 - Le château de Digoine

Roadtrip : 5 jours en Saône-et-Loire : Digoine

Vous reconnaissez ce château ?! Avouez-le : vous êtes fan de Secrets d’histoire, l’émission de Stéphane Bern parfois tournée à Digoine !


Classé aux Monuments historiques, le château de Digoine fût construit en 1390 et remodelé jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Au fond, vous apercevez le magnifique jardin classé « jardin remarquable ».


L’intérieur du château est lui aussi grandiose, notamment le petit théâtre à l’italienne conçu en 1842 par une « star » de l’époque : le décorateur en chef de l’Opéra de Paris. Un vrai joyau qui accueillit des artistes de renom comme Jacques Offenbach et Sarah Bernhardt et, dans le public, les frères Goncourt !



8 -  Les écuries du château de Chaumont en Charolais

Roadtrip : 5 jours en Saône-et-Loire : écuries de Chaumont

Vue d’ici, difficile de croire qu’il s’agit d’écuries, avec des escaliers tellement imposants. Pourtant, ce sont bien les écuries du château de Chaumont en Charolais. Mais pas n’importe lesquelles !


Classées aux Monuments Historiques, ces écuries bâties entre 1648 et 1652 par la filleule d’Henri IV suivent une architecture dessinée par Léonard de Vinci, 150 ans avant !


Elles pouvaient abriter…99 chevaux, le centième étant celui de la statue équestre couronnant la porte d’honneur et représentant Philibert de Laguiche, un des maîtres des lieux, connu pour avoir sauvé les protestants de sa ville lors de la Saint-Barthélemy.



9 -  Les fresques romanes de la chapelle des Moines de Berzé-la-Ville

Roadtrip : 5 jours en Saône-et-Loire : chapelle des Moines

Quelle chance de pouvoir observer ces fresques datant du XIIème siècle ! Seuls témoins de la peinture monumentale clunisienne, ces fresques ont été découvertes en 1887, au hasard, par Philibert Jolivet, le curé de la paroisse.


On imagine sa surprise ! Véritable chef d’œuvre sur les murs de la chapelle, ces fresques sont très impressionnantes : sur le plafond, le Christ mesure de 4 mètres de haut !


Le site du château des Moines où se trouve la chapelle est lui aussi intéressant, par son histoire notamment : isolé de la vie intense de l’abbaye de Cluny, le prieuré du site recevait des hôtes de marque  


10 - La carte pour se repérer et mes bons plans !


Roadtrip : 5 jours en Saône-et-Loire

Mes bons plans en Saône-et-Loire sur ce parcours sont multiples. Je vous en présente 3 :


  • La randonnée de la Roche de Solutré : Partez sur les traces de l'ancien président de la République, François Mitterrand qui la grimpait chaque année. Après 4km et 100m de dénivelé, profitez d'un panorama de dingue ! Arrêtez-vous au musée de la préhistoire en contre-bas et finissez cette escapade au café de la Roche.

Chemin de la roche 71960 SOLUTRÉ-POUILLY


  • Une soirée à Fuissé : Après un coucher de soleil entre les vignes, je me suis rendu à Fuissé. C'est mon restaurant coup de coeur de cette escapade, L’Ô des Vignes, étoilé au guide Michelin! Il y en a pour tous les budgets car il y a une partie Bistrot abordable ! La terrasse sous les platanes a un charme fou ! Je conseille vivement ! Restaurant L’Ô des Vignes 129 rue du bourg 71960 FUISSÉ Tél : 03 85 38 33 40 https://lodesvignes.fr

  • Une visite de cave à Prissé : Arrêtez-vous dans la cave coopérative des vignerons des terres secrètes pour une visite et une dégustation de vins ! Le petit plus, il se situe au bord de la voie verte qui démarre à la vélo-gare de Charnay-lès-Macon. Pourquoi pas mélanger sport et dégustation? 158 rue des Grandes vignes 71960 PRISSÉ Tél : 03 85 37 64 89 https://terres-secretes.com


Et voilààààà, mon petit parcours de 150 km sur les belles routes de Saône-et-Loire, entre châteaux et petits villages, vous a plu ! Retrouvez plus d'infos sur route71.fr

973 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page