top of page
  • Photo du rédacteurJulien Audigier

Que faire dans le Chablais ?

Dernière mise à jour : 11 avr.

Quel bonheur de partir sur les routes du Chablais en van, au milieu de paysages grandioses ! Classée à l’UNESCO comme géoparc mondial, cette région entre le Léman et le Mont-Blanc présente un intérêt géologique d’importance internationale. Et cela se traduit par des paysages assez incroyables. Le top 10 de mes 3 jours de roadtrip en images

 

Emblématiques de la formation des Alpes, les territoires du Chablais sont très diversifiés : un beau condensé de géologie alpine ! Grâce à de nombreux panneaux d’interprétation, j’ai pu mieux comprendre l’histoire de nos montagnes alpines. Très préservé, le Chablais permet aussi de croiser des espèces rares et variées. Petit résumé en images !


Que faire dans le Chablais en Haute-Savoie pour un Roadtrip ? Mes 10 coups de coeur sont dans cet article.


Sommaire:

 

1 - La lac de Joux Plane


Roadtrip dans le Chablais

Quelle vue !! Accessible en voiture, le lac de Joux Plane est l’endroit idéal pour décompresser !


En été, c’est le point de départ de nombreuses randonnées, dont la découverte de la Bourgeoise – le sommet, pas votre fréquentation fortunée ! – qui culmine à 1770 mètres d’altitude et offre des vues à couper le souffle sur le Mont Blanc et le Massif du Giffre.


Le lac de Joux Plane est aussi un lieu de pique-nique prisé par les familles pour sa vue imprenable sur la vallée et la chaîne du Mont Blanc.


Et en hiver, vous pouvez partir en randonnée en raquettes, faire du ski de fond ou vous faire tirer pas des chiens de traineaux.


2 -  La buvette Cachat à Evian

Roadtrip dans le Chablais

Joyau de l’art nouveau du centre d'Évian-les-Bains, la buvette Cachat est vraiment un incontournable !


Surtout depuis qu’elle a retrouvé toute sa superbe depuis sa restauration. Vous pouvez voir sur la photo les vitraux et la magnifique coupole en bois de cet ancien établissement de bain utilisant l’eau de la source Cachat.


Construit en 1826, l’établissement balnéaire devint une buvette en 1905, haut-lieu des mondanités de la station où, on l’imagine, on ne buvait pas que de l’eau d’Evian ! Autour du bâtiment, le centre mérite qu’on s’y promène pour découvrir le théâtre, le casino, l’hôtel de ville.


3 - Thonon-les-Bains


Roadtrip dans le Chablais

Qu’il fait bon flâner à Thonon-les-Bains ! Sur les nombreux belvédères sur le Léman, dans la ville basse ou dans les jardins perchés de la ville haute : c’est tellement paisible !


Le funiculaire en photo date de 1888, mais il est aujourd’hui entièrement automatisé : prenez-le pour monter à la ville haute en profitant de la cette superbe vue ! Dans le centre, vous pourrez passer voir l'église Saint-Hippolyte, la basilique Saint-François-de-Sales et le château de Sonnaz abritant le musée du Chablais.


Et surtout, passez à Rives, l'ancien village des pêcheurs, un quartier étonnant ultra-charmant avec ses guérites et ses belles maisons médiévales !


4 - Les Gorges du Pont du Diable


Roadtrip dans le Chablais

Impressionnant, non ? Voilà un lieu emblématique de l’histoire géologique du Chablais.


Nées sous un glacier, les Gorges du Pont du Diable sont vieilles d’environ…10 000 ans ! Aujourd’hui, on les visite sur des passerelles qui les longent et surplombent la Dranse, qui coule à près de cinquante mètres sous nos pieds, au fond du gouffre.


Le paysage est dingue : l’érosion a créé de vraies sculptures dans le marbre et, avec les ruissellements et la Dranse, les reflets du soleil sur ces gorges peuvent être assez magiques, le matin notamment.


En été, la visite permet aussi de prendre un bon coup de frais



5 - Le Mont Forchat

Roadtrip dans le Chablais

Et voilà le magnifique panorama offert par la petite rando sur les hauteurs de Lullin ! Une randonnée très accessible durant laquelle vous ferez des rencontres étonnantes… Des sculptures originales ont été placées au fil du sentier !


Durant la promenade, vous pourrez contempler le Chablais, le Léman, le Massif du Mont-Blanc et les Borne. Et, si vous avez la chance de voler, le coucher du soleil depuis le départ des parapentes est canon !


À Lullin, vous pourrez aussi faire une pause gourmande au Petit Savoyard et savourer une succulente fondue savoyarde dans un cadre super sympa. Un délice !



6 - Le belvédère de Tréchauffé

Roadtrip dans le Chablais

Au-dessus de la Forclaz, le belvédère de Tréchauffé permet lui aussi de contempler un panorama incroyable sur le Chablais et le Léman !


Et d’en apprendre un peu plus sur la géologie du Chablais. Grâce à des panneaux explicatifs à côté de la table d’orientation, on peut décrypter l’histoire des paysages et le parcours de l’eau minérale Evian.


Car le belvédère fait partie des 20 géosites aménagés du géoparc mondial UNESCO. À partir du belvédère, je vous conseille de continuer votre route vers Abondance et son abbaye. Un lieu magique occupé par des moines et des pèlerins.


7 - Le lac de Montriond

Roadtrip dans le Chablais

Paisible, non ?! Le lac de Montriond est idéal pour se poser, déjeuner et faire le tour à pied. Je l’avais fait à l’automne, c’était aussi canon !


Ce lac fait partie de l’histoire géologique du Chablais : il est né de l'éboulement d'une partie de la montagne de Nantaux qui a provoqué un barrage sur le torrent il y a plus de…4000 ans ! Etanchéisé, le lac est aujourd’hui en partie aménagé pour la baignade.


On peut aussi y pratiquer le canoë-kayak, le paddle, faire des tours en poney et même du mini-golf : c’est un endroit idéal pour une journée en famille… Ou entre amis : vous n’êtes pas fan de mini-golf, vous ?!



8 - Morzine

Roadtrip dans le Chablais

Joli pont en pierre ! J’imagine que vous ne vous attendiez pas à une telle photo… Morzine est surtout ultra-connue pour son domaine skiable.


Et pour cause : la station est au cœur des Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables au monde, reliant 12 stations sur plus de 600 km de glisse. De quoi se faire plaisir !


En été, vous pouvez aussi pratiquer le VTT sur les belles pistes. Et profiter du village qui ne manque pas de charme avec ses chalets de bois coiffés de toits d’ardoises. Quelle que soit la saison, vous ne vous ennuierez jamais : Morzine est très dynamique et accueille de nombreux festivals !



9 -  La carte de mon roadtrip dans le Chablais

Roadtrip dans le Chablais

Superbe virée dans le Chablais : j’en ai pris plein les yeux ! Une carte pour vous repérer sur ce parcours : j’aurais pu faire 2 récaps !


J'ai pu faire d'autres posts sur les réseaux sociaux concernant les autres choses à faire dans le Chablais comme Yvoire :





10 - Nuits avec vue


Roadtrip dans le Chablais

Pique-nique et nuit avec vue, j’étais pas mal là ! Ce roadtrip en van m’aura permis de découvrir toute la richesse du Chablais : ses hautes montagnes, ses lacs, ses prairies, ses villes balnéaires pleines de charme. Très préservé grâce à son inscription comme géoparc à l’UNESCO, c’est un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’activités de pleine nature comme moi.


Le territoire réserve aussi quelques surprises aux amateurs de patrimoine. Et en plus, on peut y croiser de belles espèces : la faune et la flore sont très riches. En famille, entre potes, pour faire du sport ou pour visiter : tout le monde peut se faire plaisir dans le Chablais !

16 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page