Voilà une petite escapade d'un jour ou pour un week-end dans une ville qui a tout pour plaire : Avignon ! Ville de patrimoine, inscrite à l’UNESCO, de culture, avec le festival de théâtre, et de gastronomie, avec de belles tables : « la Cité des Papes » offre un combo touristique gagnant. En plus, aux beaux jours, se promener à l’intérieur des remparts est tellement agréable !
La question divise : faut-il dire « en Avignon » ou « à Avignon » ?! Les puristes font du zèle : la grammaire veut que l’on dise simplement « à Avignon ». Mais l’histoire de cette ville mérite qu’on en parle comme une région, tant elle est importante ! Le résumé de mon escapade avignonnaise en 10 photos.
Où aller se balader à Avignon ? Ma découverte en 10 incontournables à Avignon !
Voici ma sélection de ce qu'il y à voir en Avignon :
Sommaire:
1 - Avignon au patrimoine de l’UNESCO
Voilà la photo carte postale d’Avignon : le célèbre pont, au premier plan et, derrière les remparts, la vieille ville dominée par le Palais des Papes.
Depuis plus de 25 ans, le centre historique regroupant le Palais des Papes, l’ensemble épiscopal avec la cathédrale Notre-Dame-des-Doms et le musée du Petit Palais, le Pont d’Avignon et ses remparts, valent à Avignon son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et puis, ses remparts sont les plus longs d’Europe, avec 4330 mètres, 33 tours et 55 échauguettes (des guérites)… De là à dire qu’on peut les voir depuis l’espace il n’y a qu’un pas…que je ne franchirai pas !!
2 - Le Palais des Papes
Voilà la grande fierté des Avignonnais ! Et ils ont raison ! Le Palais des Papes est un véritable joyau gothique, construit entre 1335 à 1352.
Il témoigne de la période faste d’Avignon : en 1309, le Pape Clément V décide de fuir un environnement politique chaotique à Rome pour s’installer à Avignon.
Durant près de 70 ans, 9 papes vont se succéder à Avignon, participant évidemment à un gros développement de la ville.
Le Palais des Papes fût construit durant cette période. Sa visite retrace cette époque passionnante, avec plus de 25 salles ouvertes au public comme les salles d’audience, d’apparat, de festin, les terrasses ou encore les appartements.
Le Palais des Papes est ouvert tous les jours, toute l'année. Pour profiter pleinement de la visite, les dernières entrées se font 1h avant la fermeture. Les billets sont accessibles à partir de 12€.
3 - La chapelle dans le Palais des papes
Ces fresques incroyables datent du 14ème siècle et ont été peintes par Matteo Giovannetti, le peintre officiel du pape. C’est un des joyaux du Palais des Papes, dans la chapelle Saint-Jean.
La chapelle Saint-Martial abrite également de magnifiques fresques du peintre, ainsi que la chambre du Pape et la chambre du cerf.
Au Palais des Papes, vous visiterez également la célèbre Cour d’Honneur, le lieu de spectacle le plus prestigieux du festival d’Avignon. Depuis la création du festival de théâtre par Jean Vilar en 1947, les plus beaux lieux de la ville sont réquisitionnés pour devenir des salles de spectacles.
4 - Le Pont Saint-Bénézet
L’autre bâtiment emblématique de la ville, avec cette vue pas mal du tout ! Mais pourquoi ce pont est-il si célèbre ? Pour expliquer sa célébrité, il faut revenir aux origines : il aurait été construit par un simple berger, en 1177, avec l’aide…d’une intervention divine !
Long de 920 mètres, il comportait 22 arches et mesurait 4 mètres de large et il aurait largement permis l’essor de la ville. Mais au 13ème siècle, le pont fût détruit après le siège de Louis VIII.
Malgré des réparations, il a ensuite subi les caprices du Rhône et, finalement, il ne lui reste que trois arches.
5 - La visite du pont d'Avignon
Mystique, non ? Évidemment, en-dehors de la légende sur ses origines, le pont d’Avignon doit beaucoup à la célèbre chanson qui, depuis le 19ème siècle, a fait le tour du monde.
« Sur le Pont d’Avignon » devint même une opérette et fît un triomphe. Mais est-ce que vraiment sur le pont d’Avignon « on y danse, on y danse » ?! C’est peu probable : le pont Saint-Bénézet n’était pas assez large pour danser la farandole et la sarabande. En revanche, l’Ile de la Barthelasse sur les berges du Rhône, était déjà un lieu de loisirs où l’on pouvait danser !
En tout cas, je sais pas vous, mais moi ça y est : j’ai la chanson dans la tête !
La visite du pont d'Avignon est payante , voici quelques informations :
Les visites du Palais des Papes et du Pont d'Avignon sont très populaires, nous vous recommandons fortement de réserver votre visite à l'avance. La visite dure 40minutes.
LE BILLET INCLUT :
La visite du Pont d'Avignon ainsi que l'audioguide pour les commentaires historiques
HORAIRES D'OUVERTURE DU PONT D'AVIGNON
Dernière entrée 30 minutes avant
Tous les jours
Du 1er mars au 5 novembre 2023 : 9H à 19H
Du 6 novembre 2023 au 22 décembre 2023: 10H à 17H
Du 23 décembre 2023 au 31 décembre 2023: 10H à 18H
6 - Le théâtre d’Avignon
En plein cœur d’Avignon, sur la place de l’Horloge, le bel opéra d’Avignon date du début du 19ème siècle. Il fait partie des grands théâtres de la ville, qui en compte un plus que la moyenne.
Mais au mois de juillet, c’est près de 130 salles qui proposent des représentations !
Durant le festival d’Avignon, beaucoup de lieux se transforment en théâtre pour accueillir les troupes du « off » : jusqu’à 1500 spectacles par an !
Quant au festival officiel, le « in », il a lieu dans des théâtres ou des lieux réquisitionnés pour l’occasion. Un superbe rendez-vous pour découvrir la ville autrement !
7 - L’île de la Barthelasse
Située entre Avignon et Villeneuve-lès-Avignon, entre les deux bras du Rhône, l’île de la Barthelasse est idéale pour une petite promenade en vélo. Avec une belle vue sur la ville et le pont d’Avignon !
La navette fluviale qui la relie à Avignon est également super agréable.
Classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, l’île abrite de beaux oiseaux, des musaraignes, des castors, des colverts et des cormorans. Un endroit très chouette ! De mon côté, j’ai également profité de la visite pour aller déguster des produits dans la distillerie Manguin, ultra-classe !
8 - Un cours de cuisine aux Halles
En direct des Halles d’Avignon, un chef très prometteur ! Enfin, il n’est pas sur la photo : j’ai eu la chance de prendre des cours avec un super chef californien.
Au cœur de la ville, les Halles sont très agréables et appétissantes, surtout au moment du déjeuner ! Autour, je conseille la petite promenade dans la rue des Teinturiers, une belle rue pavée du Moyen Âge qui suit la Sorgue, très fraîche l’été avec ses grands platanes.
L’ambiance bohème à la terrasse des cafés et restaurants de cette rue est très chouette, notamment pendant le festival. Pour faire comme les vrais, commandez un Pac à l’eau, un sirop de citron peu acide !
J'ai fait ce cours de cuisine avec le chef Jon Chiri du restaurant Cuisine centr’halles.
Le restaurant vous accueille pour le déjeuner dans le marché central historique des Halles à Avignon. Idéalement situé comme le seul restaurant complet sur le marché, ils travaillent avec des produits frais en provenance directe du marché.
18, place pie 84000 Avignon https://www.cuisine-centrhalles-restaurant-avignon.com/
9 - Dégustation de vin
Vous saviez qu’il existait un domaine viticole dans Avignon ?! J’ai eu la chance de faire une dégustation de Côté du Rhône dans ce seul domaine avignonnais.
Et là, je n’ai pas eu l’audace de demander un Pac à l’eau ! Je vous rassure : je n’étais pas seul à déguster les 5 bouteilles que vous voyez devant moi ! Un délice ! Un conseil, si vous calez comme moi vos dégustations en journée, prévoyez une petite sieste dans le jardin du rocher des Doms, au-dessus du Palais des Papes.
Avec son beau lac, ses arbres centenaires, c’est l’endroit idéal pour digérer un bon repas ou quelques verres de Côte du Rhône !
Le Domaine Saint-Pierre d'Escarvaillac est la seule cave particulière d’Avignon située à 11 kilomètres à l’est des remparts. Le domaine s’étend sur un terroir argilo-caillouteux de 17 ha et produit des vins en conversion biologique depuis 2018. Il propose trois cuvées de vin rouge par millésime, vinifiées dans des cuves en pierres de taille datant du XIVème siècle.
Le domaine autrefois appelé “La grange de la Cépède” a longtemps été propriété de la chartreuse de Bonpas, les moines venaient faire leur vin dans ces mêmes cuves anciennes.
Chem. de Bompas, 84140 Avignon https://domaine-escarvaillac.fr/
10 - Mon saut de fin et les bons plans
Et oui, sur le pont d’Avignon, on ne fait pas qu’y danser, on y saute aussi !
Mes bons plans en Avignon :
Je vous en présente mes bons plans :
Ou dormir à Avignon?
l'Hôtel Bristol ****
Une superbe experience dans cette hôtel en plein coeur de la ville et pas loin des remparts ainsi que le centre ville?
Hôtel Bristol ****
44 cours Jean Jaurès
84000 Avignon
04 90 16 48 48 https://www.bristol-avignon.com/fr/
Où manger à Avignon ?
Le EAT
“Estaminet, Arômes et tentations” est un restaurant proposant une cuisine traditionnelle française revisitée, élaborée à base de produits frais et de saison.
8, rue Mazan 84000 Avignon https://www.restaurant-eat.com/
Le Wine
Restaurant et bar à vin sur l’une des places les plus agréables d’Avignon.
11 – 13, place des corps saints 84000 Avignon https://www.facebook.com/lewineavignon/
Le Vintage
Niché en plein cœur d’Avignon dans une jolie rue piétonne, le restaurant le Vintage vous accueille à deux pas de la place de l’Horloge et du Palais des Papes pour vous proposer sa délicieuse cuisine bistronomique aux accents provençaux.
10, rue galante 84000 Avignon https://www.le-vintage-restaurant-avignon.com/
Grand Café Barretta
Dans la Cité des Papes, sur la jolie place Saint-Didier, le plus ancien café de la ville a été ressuscité : un lieu créé en 1773 sous le nom de Café Suisse, devenu Café Barretta. Un lieu plein d'anecdotes et, par exemple, Napoléon y a laissé une facture !
14, place saint didier 84000 Avignon https://www.grandcafebarretta.com/
Le Lapin Blanc
Situé à deux pas du quartier des teinturiers, le restaurant le Lapin Blanc vous accueille dans une ambiance féérique pour vous faire découvrir sa cuisine aux couleurs de la Méditerranée. Des plats faits-maison composés de produis frais et locaux, qui transporteront votre palais au pays des merveilles !
101, rue de la bonneterie 84000 Avignon https://www.lelapinblanc.fr/
Le 17 place des Corps saints
Le 17 place aux vins est une fratrie de 3 caveaux/bars à vin dont l'ainé est né en 2010 à l'Isle sur la Sorgue, avec l'envie d'offrir un large choix de possibilités, tant dans les produits proposés que dans la façon de les apprécier. Possibilité de grignoter des tapas sur place.
17, place des corps saints 84000vAvignon https://17placeauxvins.fr/fr/
Le City pass 48h
mise en avant du patrimoine gratuitement ou à tarifs réduits.
LE AVIGNON CITY PASS C'EST :
des accès libres aux collections privés d'Avignon (Collection Lambert, Angladon et Vouland), aux monuments d'Avignon (Palais des Papes et Pont d'Avignon) ainsi qu'aux monuments et musée de Villeneuve-lès-Avignon (Chartreuse, Abbaye St André, Fort St André, Tour Philippe Le Bel et Musée Pierre de Luxembourg)
des REDUCTIONS sur certaines visites guidées proposées par l'Office de Tourisme d'Avignon
des REDUCTIONS sur l'achat de certaines activités (Excursions, Segway, Canoë, Petit Train...)
Avignon vélo passion
Un festival de tous les vélos, ca vous tente? Idéal pour les familles, pour découvrir tous les styles de vélo,
Festival unique en France qui regroupe durant 3 jours, sur un même site au cœur de la Provence, l’ensemble des pratiques « vélo ». Un mode de déplacement doux et durable plus que jamais d’actualité́, exceptionnellement décliné sous toutes ses formes : électrique, urbain, VTT, route, Gravel, Vélo Cargo, BMX, draisienne, aventure, et pour la première fois cette année à Avignon, le Vélo Polo !
il y a également une grande compétition de BMX au Parc Expo. Cette année l'évènement a lieu du 8 au 10 novembre 2024. Plus d'infos ici : https://avignon-velopassion.com/
Et voilààààà, mon week-end à Avignon est terminé, j'espère que cette découverte vous a plu ! ?
コメント