top of page
  • Photo du rédacteurJulien Audigier

À travers les paysages majestueux des Dolomites

Dernière mise à jour : 7 avr.

Voilà une escapade dont je me souviendrai longtemps : Roadtrip dans les Dolomites en hiver ! Durant 5 jours, j’ai parcouru 600 km à travers des paysages à couper le souffle. Des montagnes majestueuses aux sommets effilés aux lacs où le temps semble s’arrêter en passant par les villages au charme intemporel : retour sur mon roadtrip en 10 photos ! 

 

Un conseil si vous partez dans les Dolomites : prenez un bon appareil photo ! C’est une des destinations les plus photogéniques que j’ai pu parcourir. Grâce à mon drone, je suis revenu avec de véritables cartes postales. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les montagnes des Dolomites valent à elles seules le voyage, surtout quand elles se dédoublent en miroir sur les nombreux lacs de la région… De quoi (presque !) me faire oublier mon lac d’Annecy ! 


Que voir dans les Dolomites en 5 jours ? Mon aventure en 10 incontournables !

Roadtrip dans les Dolomites
Roadtrip dans les Dolomites

Voici ma sélection de mes points d'intérêts -

Que voir dans les Dolomites ?


Sommaire:

 




1 - Mon coup de cœur : les virages du Passo Pordoi  


Passo Pordoi

Quand je vous disais que vous alliez en prendre plein les yeux ! En sillonnant les virages en lacet du Passo (col) Pordoi, je me suis promis de revenir avec mon vélo : c’est un vrai paradis pour les cyclistes !


En voiture, il faut rester concentré, et ça n’est pas facile face à un tel paysage, notamment la montagne majestueuse que vous voyez au fond : Le Passolungo !


Je conseille de parcourir cette route sinueuse hors saison : en été, de nombreux automobilistes, motocyclistes et cyclistes viennent profiter des virages du Passo Pordoi, et s’offrir des sensations fortes ! 


2 -  Les virages du Passo Sella

Passo Sella

Autre route mythique : les virages du Passo Sella. Elle méritait elle aussi un petit tour de drone ! Ces virages en épingle à cheveux permettent de gravir le Sella, à 2240 mètres d’altitude et ils offrent un panorama magique.


Au fond, vous pouvez admirer le Sassolungo, littéralement « pierre longue » en italien : un sommet mythique des Dolomites, culminant à 3181 mètres d’altitude.


Si j’ai pris un énorme plaisir à conduire sur cette route incroyable, je la déconseille aux jeunes conducteurs ou avec un bébé à l’arrière ! Là aussi, sensations fortes garanties ! 



3 - Le village d’Ortisei et la vallée de Val Gardena  


Ortisei

Vous avez envie de vous poser en terrasse, sous une couverture, avec un verre de vin du Trentin ? La ville d’Ortisei invite à la pause et à la contemplation.


Son charme alpin authentique, ses maisons pittoresques aux façades colorées (ce rouge !), ses églises anciennes et ses paysages à couper le souffle : on comprend qu’Ortisei attire de nombreux visiteurs !


C’est aussi le point de départ idéal pour arpenter le Val Gardena, cette vallée entourée de sommets emblématiques des Dolomites offrant un cadre spectaculaire de montagnes imposantes, de forêts verdoyantes et de prairies alpines. Et, en été, c’est le terrain de jeu idéal des amateurs de randonnée, d'escalade, de VTT et de parapente. 


4 - La chapelle de St. Magdalena


La chapelle de St. Magdalena

Vous avez déjà vu une chapelle aussi photogénique ?! Perdue au pied d’imposantes montagnes, la chapelle de St. Magdalena est un petit joyau de l’architecture régionale.

Typique des Dolomites, cette chapelle est surmontée d’un fameux « clocher bulbe ». Un clin d’œil aux églises orthodoxes russes ?! 


Plutôt un détail architectural pratique : ce clocher permet d’éviter l'amoncellement de la neige par sa forme arrondie. Ce lieu magique invite à la contemplation : ici en hiver, entouré de neige, mais aussi quand l’automne colore la forêt ou quand la lumière du printemps fait briller les sommets effilés en arrière-plan ! 




5 - Le lac de Braies 

Le lac de Braies

Vous l’attendiez : voilà une première photo de montagne des Dolomites se reflétant dans les eaux claires d’un lac ! Une vraie carte postale, non ?! En hiver, le lac est gelé : j’ai quand même réussi à prendre cet effet miroir.


On peut donc admirer le somptueux massif du Seekofel enneigé en double.


J’imagine la même photo en été avec les reflets dans les eaux bleu-vert émeraude du lac, couleur somptueuse apportée par la lumière se reflétant sur les minéraux du fond rocheux du lac. Une raison de plus de revenir pour les beaux jours ! 



6 - La vue sur les Tre Cime de Lavaredo depuis la piste de ski de fond qui part de Dobiacco

Tré Cime de Lavaredo

Pour un amateur de ski de fond comme moi, la piste qui part de Dobbiaco est un petit paradis ! Lieu d'organisation des championnats du monde de ski de fond, Dobbiaco dispose de plus de 100 km de pistes, avec tous les niveaux de difficulté. Mais surtout, quelle vue !!


Au fond de la photo, les « Tre Cime di Lavaredo » sont emblématiques des Dolomites. Ces trois pics distincts atteignent chacun une altitude d'environ 2999 mètres. Nouvelle occasion de revenir aux beaux jours : je rêve de faire la rando jusqu’aux pieds de ces montagnes mythiques !  



7 - Le village de Cortina d’Ampezzo 

Le village de Cortina d'Ampezzo

Joli village typique des Dolomites, Cortina est à la fois pittoresque et élégant !

Cette photo est prise à l’heure idéale pour une “passeggiata” à l’italienne, cette immuable promenade de fin de journée.


Après une journée de ski dans cette station de renommée internationale - siège des championnats du monde de ski ! – il fait bon déambuler dans les rues. Et faire quelques folies dans les boutiques de luxe avant de déguster un apéritivo dans un café chic. 


Un lieu incontournable, avec un décor montagneux superbe (hélas difficile à faire tenir dans une photo !). 



8 - Le point culminant des Dolomites : la Punta Penia de la Marmolada 

La Marmolada

Petite vue à 360° sur le plus haut sommet des Dolomites : tout simplement fantastique !


Accessible en téléphérique, le sommet de la Punta Penia de la Marmolada culmine à une altitude impressionnante de 3343 mètres. La vue est à couper le souffle. Pour les amateurs d’histoire, le site accueille également le plus haut musée d’Europe dédié à la Grande Guerre, à 3000 mètres d’altitude.


Durant la première guerre mondiale, des soldats se sont affrontés sur ces cimes des Alpes : ce musée garde une trace des nombreux disparus sur ses rochers. 



9 - Le village d’Alleghe

Le village d'Allegue

Comment terminer ce périple sans une belle photo de cygne sur un des magnifiques lacs de la région ?!


En redescendant vers Venise, je me suis arrêté à Alleghe, petit village de montagne situé dans la province de Belluno, à 900 mètres d’altitude. Et j’ai pu capter ce moment suspendu !


Les magnifiques sommets se reflétant dans l’eau, les belles demeures, les flocons de neige, le cygne : tout y est, non ? Une belle conclusion pour un roadtrip exceptionnel au cœur des Dolomites, une région majestueuse par ses paysages et l’ambiance bucolique de ses villages.


Au cas où vous ne l’auriez pas compris, je reviendrai ! 


10 - La carte pour se repérer


La carte de mon roadtrip dans les Dolomites

Et voilà, un résumé de mon magnifique roadtrip italien : 600 km en 5 jours, j’espère que mon escapade vous a plu !  


Mes coups de coeur sur ce parcours sont multiples. Je vous en présente 3 :


  • l'Hôtel Montana à Cortina D'Ampezzo : Petit Hôtel dans le centre de la station, très bien placé et pas très cher ! Corso Italia 94, 32043 Cortina dʼAmpezzo, Italie.

  • Mon bon plan : Venez en avion jusqu'à l'aéroport de Venise et louez une voiture avec Skyscanner pour trouver les meilleurs offres. Vous pouvez facilement vous en sortir pour moins de 100€ le week-end. skyscanner.fr

  • Padoue : Sur le trajet retour, arrétez vous à Padoue, la vieille ville est super sympa. Il y a du street art vraiment chouette. La ville a des allures renaissance et les nombreuses places avec des fontaines sont très agréables. Faîtes un tour autour de la rivière et notamment au point de vue de la Specola. Vicolo dell'Osservatorio, 5, 35122 Padova PD, Italie


130 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page